Scripta n° 6362

Numéro Scripta6362
Auteur(s)Pierre de Préaux [chevalier]
Bénéficiaire(s)Rouen, Saint-Lô (prieuré)
Genre d'actecharte
Authenticiténon suspect
Datation1297
Action juridiqueautre
Langue du texte ancien français

Analyse

Pierre de Préaux reconnaît que le patronage de Bourgdenis appartient au chapitre de Saint-Lô.

Tableau de la tradition

Éditions principales

a. De Glanville Léonce, Histoire du Prieuré de Saint-Lô de Rouen, ses prieurs, ses privilèges, ses revenus d’après les documents authentiques tirés des archives de la Seine-Inférieure et mis en ordre, Rouen, E. Cagniard, 1890-1891, 2 vol., t. 2, pièces justificatives, n° XXX i, p. 346-347..

Texte établi d’après a

A tous ceus qui cestes presentes lettres verront et orront je Pierres seignieur de Preaus chevalier salut en nostre seignieur. Comme contens fust meu entre moi d’une part et hommes relegieus le prieur et le couvent de Saint Lô de Rouen d’autre sus le droit de patronage de leglise de Saint Ligier de Bourdeni lequel droit je disois que a moi apartenoit et devoit apartenir les desus dis relegieus tout le contraire disans et affermans sil est a savoir que tout le devant dit droit estoit leur et leur apartenoit et appartenir devoit. En la parfin veues de moi et de mon conseil et de mes amis les lettres les munimens et les confirmations des dis relegieus qu’ils avoient sus chen et considerées toutes les choses qui me povoient et devoient a chen monnoir je ai veu seu et apercheu que je n’avois pas bien droit au patronnage desus dit ne d’oposer moi a chen contre les dis relegieus et que le droit du patronnage desus dit est et apartient et doit apartenir as relegieus devant dis pour laquele chose je devant dit chevalier pour moi et pour mes hoirs et par pitie et par carite et pour le salu de l’ame de moi et des ames de mes ancheseurs quite a tous iours perdurablement et entout delaisse en bone pes as desus dis relegieus et a leur successeurs tout le droit du patronage devant dit et fere d’icheli tant come du leur toute leur volenté sans contens sans empeschement et sans opposicion que moi ou mes hoirs i puisson mettre ou fere en aucun tens present ou a venir. Et en tesmoing de chen je le desus dit chevalier ai donné et octroié as desus dis relegieus ches presentes lettres seelées de mon seel et furent fetes en l’an de grace m. cc. IIIIxx et dis et set. Tesmoins Robert de Espinevile escuier. Guillaume dit le forestier du Fauc. Alain de Gourrel escuier. Iehan du bosc. escuier. Nicole adonc prestre de seint Denis de Rouen et autres.

Pour citer l'acte :

« Acte 6362 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_6362.html [consulté le 21/11/2024].

Création de la fiche

2012-05-14

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel