Scripta n° 5792

Numéro Scripta5792
Auteur(s)Vincent Tanquere, bailli de Gisors [autre]
Bénéficiaire(s)Évreux, Saint-Taurin (abbaye, abbé)
Genre d'actecharte
Authenticiténon suspect
Datation1296, 13 juillet
Action juridiquerèglement conflit
Langue du texte ancien français

Analyse

Vincent Tanquere, bailli de Gisors, notifie l’accord conclu entre l’abbé et les moines de Saint-Taurin d’Évreux, d’une part, et le chevalier Tibaut de Corneuil, d’autre part, sur l’affaire que ce dernier a exercé la justice envers les hommes desdits moines sur le fief Saint-Jean dans la paroisse de Morsent.

Tableau de la tradition

Éditions principales

a. Delisle Léopold, Passy Louis, Mémoires et notes de M. Auguste Le Prévost pour servir à l’histoire du département de l’Eure, Évreux, Hérissey, 1869, t. 3, p. 133..

Dissertation critique

Lieu

Morsent, commune réunie en 1841 avec Saint-Sébastien-du-Bois-Gencelin sous le nom de Saint-Sébastien-de-Morsent.

Texte établi d’après a

A tous ceus qui ces présentes lettres verront, Vincent Tanquere, baillif de Gisors, salut. Comme contens fust meu entre hommes religieux l’abbé et le convent Saint-Taurin d’Évreux, d’une partie, et monsieur Tibaut de Cornueil, chevalier, d’autre, sur ce que le dit chevalier aveit justicié les hommes des susdits religieux en un fieu que l’on apele le fieu Saint-Jehan, en la parroisse de Mourcenc, et les dis religieus aveent mis gaige et plege que le dit chevalier aveit justiciez là où il ne poveit ne ne deveit, et emprès la veue faite les diz religieus eussent vouchié notre sire le Rey à garant, et de l’acort des parties tesmoings eussent été mis d’une partie et d’autre pour enquerre, savoir mon se le Rey deveit garantir les diz religieux du dit fieu envers le dit chevalier ou non. Sachent touz que, si comme sage homme sire Andreu Pelerin, adonc balli de Gisors, nous a rapporté et tesmognié, devant li furent présentes les dites parties, en l’assise qui fu à Evreus, l’an de grace M. CC. quatre vins et quinze, le joedi emprès la Tous saints, et requestrent que les dépositions des tesmoings qui aveent estey examineis pour la dite garantie fussent pueplées et droit rendu as parties, lesqueles furent resgardées diligeanment, et fut trouvez que le Rey deveit estre garant as dis religieux du dit fieu envers le dit chevalier, et du consentement dudit chevalier le dit sire Andreu prist en nom de nostre sire le Rey la garantie dudit fieu sur sey, si comme il le nous a tesmoigné de bouche, à la relation duquel nous avons mis à ces lettres le seel de la baillie de Gisors, données en l’an de grace M. CC. nonante et sis, le vendredi emprès la Translation de saint Beneest.

Pour citer l'acte :

« Acte 5792 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_5792.html [consulté le 09/05/2024].

Création de la fiche

2010-04-13

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel