Scripta n° 1314

Numéro Scripta1314
Auteur(s)Bayeux (vicomte)
Bénéficiaire(s)Bayeux (chapitre cathédral)
Genre d'actecharte
Authenticiténon suspect
Datation1285, 22 janvier
Lieu d'émissionBayeux
Action juridiqueautre
Langue du texte ancien français

Analyse

La femme de Guillaume d’Amayé renonce, devant le vicomte de Bayeux, à tous ses droits sur la vente faite par son mari.

Tableau de la tradition

Éditions principales

a. Bourrienne Valentin (Abbé), Antiquus cartularius ecclesiæ Baiocensis (Livre noir), Rouen-Paris, Lestringant-Picard (Société de l’histoire de Normandie), 1902-1903, 2 vol., n° DXLI, t. 2, p. 291-292..

Dissertation critique

Datation

Le 22 janvier 1284 est proposé par V. Bourrienne. Cf. Le 22 janvier tombe un samedi en 1284.

Texte établi d’après a

A touz cels qui ces letres verront et orrunt, le visconte de Baiex, saluz. Sachiez que Perronnelle, femme Guillame de Amae, de la parroisse de Sainte Croiz de Grentonne, establie par devant mei, le dit Guillame, son mari, présent, donnant l’i auctorité de jurer, jura par devant mei, sus les saintes evangieles, et pramist par sa fey, o l’auctorité de son mari, et de sa bone volenté, que ele ne demandera ne ne fera demander, mariaige encombré, ne douaire, ne don por les noces, ne autre chose, en cen que le dit Guillame, son mari, aveit et poiet aveir en la tierce garbe d’une diesme que est eu fieu de Viliers et eu fieu de la Liserne, c’est assaveir el terroor de la parroisse de Sainte Croiz de Grentone, por cen que le dit Guillame, son mari, l’a vendue à fin et à héritaige au déen et au chapitre de l’iglise Nostre Dame de Baiex por quinze livres de Torneis que il a euees d’els, de quei il s’est tenu à paié par devant mei : à tenir, à aveir, à posseer à fin et à héritaege, cen que le dit Guillame aveit, et poveit aveir, et deveit en la tierce garbe de une diesme que est el fieu de Villiers eu fieu de la Liserne, en terroor de la parroisse de Seinte Croiz de Grentonne, as diz le déen et le chapitre, et à lor sucessors, et touz aiiant cause d’els, sanz contredit et sanz réclaim de la dite Perronnele et de touz aiiant cause de lie ; et renunça à tout le dreit à touz le dreit que ele aveit, et poveit aver, et deveit en la tierce garbe des dites diesmes, sanz réclamance fere, o l’auctorité du dit Guillame, son mari. Et en tesmoig de cen, ceste letre est seelée du seel de la visconté de Baiex, à la requeste des parties, sauve la dreiture le Rei et autrui, oveques le seel à la dite Perronnele. Ce fu fet en l’an de grâce mil ijc quatre vinz et quatre, le lundi, jor de feste saint Vincent.

Pour citer l'acte :

« Acte 1314 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_1314.html [consulté le 09/05/2024].

Création de la fiche

2006-05-18

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel