Scripta n° 2918

Numéro Scripta2918
Auteur(s)Robert Malet, chevalier, Planes (seigneur)
Bénéficiaire(s)Robert Bertran, chevalier, Bricquebec (seigneur)
Bénéficiaire(s)Guillaume Bertran [chevalier]
Genre d'actecharte
Authenticiténon suspect
Datation[...1250-1310...]
Action juridiqueautre
Langue du texte ancien français

Analyse

Accord entre Robert Malet, chevalier, seigneur de Planes, et Robert Bertran, chevalier, seigneur de Bricquebec, et Guillaume Bertran, chevalier, frère de Robert, au sujet de la dot de Jeanne Bertran, sœur desdits frères et femme de Robert Malet.

Tableau de la tradition

Éditions principales

a. Bréard Charles, Cartulaires de Saint-Ymer en Auge et Bricquebec, publiés avec notices, Rouen-Paris, Lestringant-Picard, 1908, Bricquebec, n° 17, p. 203-204..

Texte établi d’après a

Erga Robert Malet, chevalier.
A tous cels qui ces présentes lettres verront et orront, Robert Malet, chevalier, seignour de Planes, salus en Nostre Seigneur. Ge vous faiz à saveir que gei délessié et du tout en tout quité mon seignour Robert Bertran, chevalier, seignour de Briquebec, et monseignour Guillaume Bertran, chevalier, son frère, de toutes les convenances qui ont esté entre les devans dis frères et Johenne lour seur, ma fame, de ci en arrière et de toutes les levées et de tous les profis que le devant dit Robert a eu et receu de tout tens passé jusques a ore de la vile de Sahurs, de Croisset et de Bappaumes, ès queles viles ledit Robert m’a donné ce que il aveit en mariage avec la devantdite Jehane, sa suer, en telle manière que ge, ne mes hoirs, ne pourron jamès riens demander as devansdis frères ne à lor hoirs, ne molester les en nule manière pour les convenances ne por les levées desusdites si comme il est desus dévisé, et wiel et ottrei que le devant dit ait cullé et lievé toutes les aides qui affièrent à coullir et à lever ès devant dites vilez et ès appartenances d’iceles par la reison deu mariage de ladite Johane, sa suer, sans que je l’en puisse destorber ne mettre empeschement en nulle maniere que il ne l’ait entièrement à sa main demourant.

Pour citer l'acte :

« Acte 2918 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_2918.html [consulté le 09/05/2024].

Création de la fiche

2007-12-18

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel