Scripta n° 2954

Numéro Scripta2954
Auteur(s)Pierre de Gonneville [écuyer]
Bénéficiaire(s)Robert de Gonneville, écuyer, frère de Pierre [autre]
Genre d'actecharte
Authenticiténon suspect
Datation1298, 24 avril
Action juridiquevente
Langue du texte ancien français

Analyse

Pierre de Gonneville, écuyer, vend à son frère, Robert de Gonneville, écuyer, son manoir de Bricquebec.

Tableau de la tradition

Éditions principales

a. Bréard Charles, Cartulaires de Saint-Ymer en Auge et Bricquebec, publiés avec notices, Rouen-Paris, Lestringant-Picard, 1908, Bricquebec, n° 71, p. 257-258..

Dissertation critique

Datation

Contradiction entre la date donnée par Bréard et la date contenue dans le texte ?

Texte établi d’après a

La vente du manoir Pierre de Gonneville, assis à Briquebec.
Sachant tous ceus qui sunt et qui à venir sunt, que je Pierres de Gonneville, escueir, ay vendu et ottroié à Robert de Gonneville, escuier, mon frère, mon manoir de ledit seignour m’en a baillé en eschange, si comme il est dessus dit, douze acres de terre assis en la parroisse de Briquebec lequel est appellé le manoir Henri Sevestre, assis en la parroisse de Briquebec o la crote qui est dessus le manoir devant dit, et o deux bouiceaux de froment de rente, lesquels les hoirs Pierre Burrey me devoient de rente, et est ledit manoir o ladite crote assis jouxte la terre Robert de Rosel, d’une part, et de l’autre jouxte la terre Jouan de Baailli, et aboute à la rue qui maine de la maison au Veautre vers les maisons as forests d’un bout, et de l’autre au quemin qui est jouxte le parc monseigneur de Briquebec, pour xxij livres de tournois, de quoy je me tieng pour bien paié, à tenir et à avoir audit Robert et à ses hoirs à fin et à héritage de moi et de mes hoirs bien et paisiblement, sans empeschement que moy ne mes hoirs y puisson mettre dès ore en avant pour les devant dis deniers de quoy je me tien a paié et pour paier les rentes et redevances que le manoir et autres choses dessus dictes doivent à la seignourie. Et je devant dit Pierre et mes hoirs sommes tenuz à garantir et à deffendre audit Robert et à ses hoirs ledit manoir et ladite croute et les ij dis bouisseaux de froment ; et à garder de tous dommagez contre tous et envers tous. Et si nous ne li poions garantir ne deffendre sans dommage, nous li sommez tenuz à eschangier value à value en notre propre héritage en quelcunque lieu que il soit. Et que ce soit ferme et estable, je ay confermé cette présente charte par le tesmoing de mon seel. Ce fut fait en l’an de grâce mil cciiijxx et xvij, eu jour de jeudi après la feste Saint-George.

Pour citer l'acte :

« Acte 2954 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_2954.html [consulté le 09/05/2024].

Création de la fiche

2007-12-18

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel