Scripta n° 9642

Numéro Scripta9642
Auteur(s)Guillaume de Coisnières [particulier]
Bénéficiaire(s)Aunay-sur-Odon, Notre-Dame d’Aunay (abbaye)
Genre d'actecharte
Authenticiténon suspect
Datation[1181-1206]
Action juridiquedonation
Langue du texte latin

Analyse

Guillaume de Coisnières donne aux moines de Notre-Dame d’Aunay[-sur-Odon] une terre sise dans le territoire de Carcagny dans sa réserve seigneuriale, terre que Richard du Hommet lui avait donnée pour son service.

Tableau de la tradition

Original

A. Original. Caen, Arch. dép. Calvados, H820(4). 

Indications

Léchaudé d’Anisy Amédée-Louis, Extrait des chartes et autres actes normands ou anglo-normands qui se trouvent dans les archives du Calvados, Caen, Mancel (MSAN ; 7-8), 1834-1838, 2 vol., t. 1, « Abbaye d’Aunay », n° 369-147, p. 82.

Dissertation critique

Précision édition

Transcription : Tamiko Fournier-Fujimoto

Datation

Les biens à Carcagny ne sont pas mentionnés dans la charte de confirmation générale du roi Henri II d’Angleterre de 1181-1189. La terre donnée par Guillaume de Coisnières est evoquée dans un acte de Guillaume du Hommet (1180-1206).

Texte d’après A

Universis sancte matris Ecclesie filiis ad quos presens carta pervenerit, Willelmus de Coisneres salutem. Noverit universitas vestra quod ego Willelmus dedi et concessi Deo et Beate Marie de Alneto et monachis ibidem Deo servientibus, pro salute anime mee et animarum patris et matris et uxoris mee et omnium antecessorum et successorum meorum, quandam terram in territorio de Carkingne in dela Rubre Terre de dominico meo quod mihi dedit Ricardus de Humeto pro servitio meo, que terra sita est inter terram Oratii et terram Roberti Torgisii. Hanc autem terram dedi prefatis monachis in puram et perpetuam elemosinam ab omni servitio consuetudine et exactione liberam et quietam. Et ut donatio ista rata et inconcussa inperpetuum conservetur, eam presenti carta confirmavi et sigilli mei munimine roboravi. Testibus his, Ricardo de Coisneres, Odone de Amae, sacerdotibus, Willelmo de Montigneio, Herberto de Agnellis, Ricardo de Rovecestria, Engerranno de Fornet, Roberto de Ponte, militibus, Willelmo de Rovecestria, Galtero de Alneto.

Pour citer l'acte :

« Acte 9642 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_9642.html [consulté le 09/05/2024].

Création de la fiche

2017-10-06

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel