Scripta n° 6284

Numéro Scripta6284
Auteur(s)Évreux (doyen chapitre cathédral)
Auteur(s)Évreux (chantre)
Auteur(s)Évreux (official)
Bénéficiaire(s)Les Préaux, Saint-Pierre de Préaux (abbaye)
Genre d'actenotice
Authenticiténon suspect
Datation1227, 27 janvier
Action juridiquerèglement conflit
Langue du texte latin

Analyse

Notification de la sentence prononcée par le doyen, le chantre et l’official d’Évreux, juges délégués par le pape, établissant que Richard La Poistoire ou tout autre prêtre desservant la chapelle de l’Hôtel-Dieu de Pont-Audemer est tenu de faire serment de fidélité à l’abbé et aux moines de [Saint-Pierre de] Préaux ; qu’il ne doit recevoir les paroissiens de Pont-Audemer au détriment des églises paroissiales de la ville sans l’accord de l’abbé et Préaux ; que s’il ne vient pas au chapitre de Préaux s’exécuter dans le mois, le doyen de Pont-Audemer le suspendra ; et qu’entre temps, l’abbé, le maire et les pairs de Pont-Audemer devront établir si Richard doit reconnaître l’abbé comme patron en vertu du droit de patronage que celui-ci dit avoir sur les églises de Pont-Audemer.

Tableau de la tradition

Éditions principales

a. Mesmin Simone, The Cartulary of the Leper’s Hospital of Saint-Gilles de Pont-Audemer, Thèse de doctorat d’Histoire, Reading, 1978, 0 p. (dactyl.), select documents II, n° 7..

b. Rouet Dominique, Le cartulaire de l’abbaye bénédictine de Saint-Pierre-de-Préaux (1034-1227), Paris, Éditions du CTHS (Collection de documents inédits sur l’Histoire de France, section d’Histoire et de Philologie des civilisations médiévales ; série in-8°, 34), 2005, n° B182, p. 414..

Texte établi d’après b

Acta coram decano, cantore et officiali Ebroicensibus, a domino papa judicibus delegatis, die mercurii proxima post Conversionem beati Pauli apostoli. Pronunciatum fuit sententialiter quod Ricardus la Poistoire vel quilibet alius sacerdos deserviens capelle Domus Dei de Ponte Audomari tenentur facere fidelitatem abbati et conventui de Pratellis nec recipient parrochianos tocius castri de Ponte Audomari in prejudicium ecclesiarum parrochialium ejusdem ville et gravamen sine licentia abbatis et conventus de Pratellis. Suspendendus est dictus Ricardus per decanum de Ponte Audomari loco nostri, nisi infra mensem abbati et conventui in capitulo Pratelli predictam fecerit fidelitatem. Tractandum est interim inter abbatem et majorem et pares de Ponte Audomari utrum ratione juris patronatus, quod dicit abbas se habere in parrochiis ejusdem ville, dictus Ricardus ipsi abbati tamquam patrono debeat se advocare. Datum supradicta die, anno Domini M° CC° XX°VI°.

Pour citer l'acte :

« Acte 6284 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_6284.html [consulté le 21/11/2024].

Création de la fiche

2011-01-09

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel