Scripta n° 2344

Numéro Scripta2344
Auteur(s)Jean Poiletruie [particulier]
Bénéficiaire(s)Guillaume, petit-fils de Jean Poiletruie [particulier]
Genre d'actenotice
Authenticiténon suspect
Datation1294, 9 janvier
Action juridiqueautre
Langue du texte ancien français

Analyse

Jean Poiletruie donne 1º à son petit-fils : 3 journaux de terre, un tenement et 30 sous de rente ; 2º à un fils puiné : deux pièces de terre, un étal, 14 sous de rente et deux chapons. (Record d’Echevin).

Tableau de la tradition

Éditions principales

a. Deck Suzanne, Une commune normande au Moyen Âge, la ville d’Eu, son histoire, ses institutions (1151-1475), Paris, Champion (Bibliothèque de l’École des Hautes Études. Sciences historiques et philologiques ; 243), 1924, n° 5, p. 247-248..

Texte établi d’après a

Le samedi après la biesphaine en l’an de grasse mil CC quatrevins et trese, dona Johan Poiletruie, par l’acort de Andrieu son fix aisné a Guillaume son fix aisné d’un autre fix Guillaume maisné, pour Dieu en amosne et pour son serviche treis journaux et I tenement, e trente sous de rente. E est le dite terre assise en le campaigne de le Cauchie, en une pieche, de jouste le quemin qui tent de le dite Cauchie vers Pont ; le tenement est assis en la parosse Saint Johan d’Eu, acostant d’une part et d’autre au tenement de Nichole Poiletruie ; les XXX s. de rente, les heirs Robert Lambert sunt tenus rendre de le meitié d’un pré qui siet ez marez salez, de jouste le pré Robert Rainquet : lequel don devant dit Guillaume fix ainé audit Johan et son hoir, le devant dit don confrema et wout, et otria, et de son seel le seela, et en le manière que ledit Johan fist le don. Au recort de Bernart de Rue et de Jehan Troquelin, esquevins d’Eu adonques.
Item u jour devant dit, le devant dit Johan donna un autre don a Guillaume, son autre fix maisné, deus pieches de terre et I estal et quatorse soudées de rente et deus capons, par l’acort dudit Andrin son fix aisné ; lesquelcz deus pieches de terre sunt assises en deus teroers, dunt l’un contient une acre de terre et douse perquez assise au terroer de Heudelimont, de jouste le quemin qui maine d’Eu à Saurey, l’autre pieche de terre est assise u dimage d’Eu emprès le voie Ramoysiene ; l’estal est assis en le boucherie d’Eu, emprès l’estal Nichole Mauger ; les quatorse sous de rente et deux capons Ricart le Petit qu’en esteit tenu à rendre a le saint Remi, a le Pasches, à le saint Johan et deus capons au Noël. Lequel don devant dit son autre fix aisné Guillaume, ichu don devant dit wout et otria et de son seel le confrema en le forme et en le manière que il est contenu es lettrez ou dit Jehan son père e en son ennixe qui est seelée du seel audit Guillaume. Au recort de Bernard de Rue et de Johan Troquelin, esquevins d’Eu adonques.

Pour citer l'acte :

« Acte 2344 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_2344.html [consulté le 21/11/2024].

Création de la fiche

2007-05-21

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel