Scripta n° 7869

Numéro Scripta7869
Auteur(s)Robert de Sacquenville [particulier]
Bénéficiaire(s)Soligny-la-Trappe, Notre-Dame de La Trappe (abbaye)
Genre d'actecharte
Authenticiténon suspect
Datation1176
Action juridiqueautre
Langue du texte latin

Analyse

Robert de Sacquenville et Isabelle des Botteraux, sa mère, affranchissent de toutes redevances féodales, pour ce qui les concerne, les terres que l’abbaye de la Trappe tient de Guillaume Dubois et de Guillaume de Caorches, dans le fief des Bottereaux.

Tableau de la tradition

Éditions principales

a. Charencey Hyacinthe (Comte de), Cartulaire de l’Abbaye de Notre-Dame de la Trappe, publié d’après le manuscrit de la Bibliothèque Nationale, Alençon, Renaut de Broise (Société historique et archéologique de l’Orne), 1889, G. « De Gastina », n° XI (« Carta Roberti de Saquenvilla »), p. 191-192..

Texte établi d’après a

Notum sit omnibus, tam presentibus quam futuris, quod ego, Robertus de Sacenvilla et Isabel, mater mea, de Boterellis, et uxor et filii mei, abbati et monachis Domus Dei de Trappa, pro salute animarum nostrarum, totam terram quam habebant in feodo de Boterellis, in anno ab Incarnatione Domini M° C° LXX° VI°, a Willelmo Bosci et heredibus ejus et a Willelmo de Chauorces et heredibus ejus, liberam et quietam ab omni servicio, quantum ad nos et ad feodum nostrum pertinet, concessimus. Et, ut hoc [ratum] et firmum permaneat, sigilli mei impressione confirmavi coram testibus istis: Symone, fratre meo, et magistro Curoino, Radulfo de Mesnil, Rogero Espiete.

Pour citer l'acte :

« Acte 7869 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_7869.html [consulté le 09/05/2024].

Création de la fiche

2014-02-17

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel