Scripta n° 4676

Numéro Scripta4676
Auteur(s)Mortain (vicomte)
Bénéficiaire(s)Le Plessis-Grimoult, Saint-Étienne (prieuré)
Genre d'actecharte
Authenticiténon suspect
Datation1300, 7 août
Action juridiquenotification
Langue du texte ancien français

Analyse

Robert et Hue de la Motte vendent au Plessis une part de la dîme d’Athis.

Tableau de la tradition

Éditions principales

a. Musset Lucien, Cartulaire des possessions de l’abbaye du Plessis-Grimoult pour le département de l’Orne, Le Pays Bas-Normand, n° 52, 1959, n° 107..

Texte établi d’après a

A tous... le visconte de Mortaing, saluz. Sachent tous que présens par devant nous Robert de la Motte et Hue de la Motte, clercz, frères, autrement nommez de la Guollande recongnurent que eulx avoient vendu... à hommes religieux au prior et au couvent du Plesseiz Grimoult pour oiet vingtz et dies et sept livres de tournois... c’est assavoir telle diesme entièrement et telle portion de diesme comme lesdiz Robert et Hue avoient et povoient avoir et devoient par raison de héritaige en quel lieu que elle soit en la parroisse de Atheys, à laquelle vente et à laquelle ottréance Guillaume de la Motte escuier, frère ainsné asdiz vendeours présent... renoncha expressément... Renouf de Atheys escuier, seignour de icelluy lieu présent... renoncha... tout le droit que il avoit... Ce fut fait en l’an de grâce mil et trois cens, en jour de Sabmedy, après la feste Sainct Pierre as lyens.

Pour citer l'acte :

« Acte 4676 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_4676.html [consulté le 21/11/2024].

Création de la fiche

2008-10-29

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel