Scripta n° 2207

Numéro Scripta2207
Auteur(s)Denis Bataille, chevalier, bailli de l’archevêque de Rouen [autre]
Bénéficiaire(s)Évreux, Saint-Taurin (abbaye)
Genre d'actecharte
Authenticiténon suspect
Datation1288, 8 octobre
Action juridiqueautre
Langue du texte ancien français

Analyse

Par ordre de Guillaume de Flavacourt, archevêque de Rouen, Denis Bataille, son bailli fait une enquête pour rechercher quels sont les droits de l’abbaye de Saint-Taurin d’Évreux dans la forêt de l’archevêque à Louviers.

Tableau de la tradition

Éditions principales

a. Delisle Léopold, Passy Louis, Mémoires et notes de M. Auguste Le Prévost pour servir à l’histoire du département de l’Eure, Évreux, Hérissey, 1862-1869, 3 vol., t. 2, p. 352..

b. Bonnin Théodose, Cartulaire de Louviers, Évreux, Hérissey, 1870-1873, 6 vol., t. 1, n° CCXCVI, p. 339..

Texte établi d’après b

A TOUZ ceus qui ces presentes letres verront et orront, Denis dit Bataille, chevalier, baillif à ce tans notre père à redouter en notre seigneur Guillemme, par la grâce de notre seigneur, arcevesque de Rouen, saluz.
Sacheiz que nos, par le commendement notre père l’arcevesque de Rouen, avons apris et enquis bien et léaument par preudoumes boens et léaus dignes de foi, asavoir mon quel usage l’abé et le convent Saint-Taurin de Évreus doivent avoir en la forest notre père l’arcevesque à Loviers, cest assavoir, premièrement, par Martin le Segrestein, Aden Auberi, Roui Alain, Robert du Quai, Richart le Clerc, Jehen dit Aufit, Guillaume le Quaron, Osmont Louvel, Guillaume le Tonnelier, Roger Daré, Andreu de Grinnet, Bertaut Daré, Gieffroi Baignart, Jehen Nicole, Jehen le Carpentier, Raoul le Carpentier, Denis le Carpentier, Lorenz de Foleville, mestre Raoul Au chaudières, Gifroi Parisi et Raoul de Foleville, jurez et requis, qui distrent, par leurs seremens, que l’abé et le convent de Saint-Taurin de Évreus doivent avoir leur usage en la forest de Loviers, cest alïavoir de herbegier, de refère leur moulin et leur escluses, sanz amende, et un fou et hestre à ardoir, par un sestier de froument de rente chascun en à Noel. Et ce avons nos trouvé par le dit et le serement des jurez devant diz que l’abé et le convent il devoit avoir tel usage, et ce fesons assavoir à touz par la teneur de cestre letre, séelée du séel de la baillie laye notre père l’arcevesque de Rouen, et lor a rendu notre père l’arcevesque par l’enqueste que il a veue que nos avons fète.
Ce fu fet en l’en de grâce mil deus cens quatre vinz et huit, le vendredi devant la fête saint Denis.

Pour citer l'acte :

« Acte 2207 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_2207.html [consulté le 09/05/2024].

Création de la fiche

2007-04-30

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel