Scripta n° 2759

Numéro Scripta2759
Auteur(s)Hémery, écuyer, Vaunoise (seigneur)
Bénéficiaire(s)Guillaume Leclousier [particulier]
Bénéficiaire(s)Denise, femme de Guillaume Leclousier [particulier]
Genre d'actecharte
Authenticiténon suspect
Datation1291, 15 mars
Action juridiqueéchange
Langue du texte ancien français

Analyse

Echange entre Hémery de Vaunoise, écuyer, et Guillaume Leclousier : Hémeri cède une partie de la métairie de Vaunoise en propriété, avec droit de chasse, à charge seulement de quelques redevances fixes en argent : Guillaume transporte audit Hémeri toute l’acquisition faite par lui en fief et en domaine de Guillaume Mouchet et de Maheust, sa femme.

Tableau de la tradition

Éditions principales

a. Barret Philibert (Abbé), Cartulaire de Marmoutier pour le Perche, Mortagne-au-Perche, Meaux (Documents sur la province du Perche ; 3e série, 2), 1894, n° 280, p. 261-262..

Texte établi d’après a

A toz ceus qui verront ces presentes lettres, Hémeri de Vaunoyse, escuier, saluz en nostre Seignor.
Saichent touit présenz et à venir que ge quitte et otrait en perdurable eschange à Guillaume Leclousier, et à Denise sa fame, et leurs hairs, une partie de ma métaierie dou [dit leu] sicomme elle se poursiet en lonc et en lé, o le pré et les pastiz et les pastures, sicomme le chemin qui vient de Memerz à Belesme le porporte d’une partie, et de l’autre, sicomme les préz et les pastiz aus hairs de l’Angelerie le porporte. Et est jointe d’une partie par devant..... et par dessous au pré Johen Lcclousier et aus hairs feu Robert Renart. Et ay baillé aus devant diz Guillaume..... qui est jointe dudit, des caustez au devant dit chemin et de l’autre au chemin par lequel l’en va à ..... de Sautecos, et abote par desuz aus hays de Clinchamp, et par desus à l’ouche de Longueraie, ..... à tenir et à avoir audiz Guillaume et à sa fame et à leurs [hairs] et à leur commandement totes les devant dites chouses, [ovecques totes leurs apartenances] quelconques, sicomme il furent par devant nommées ; et à porsaier pérpétuement par reson doudit eschange franchement, [quitement et librement] de totes chouses quelconques à moy et à mes hayrs apartenanz en quexconques manières. Et ge et mes hairs somes tenuz aus diz Guillaume et à sa fame, et à leurs hairs, et à leur commandement, garantir, deffendre et délivrer de touz empeschementz totes les devant dites chouses. et deservir de touz servises contre touz et envers. En fessant tant solement enprès la mort doudit Guillaume, par la main dou l’êné hair, saisante souz pour cheval et pour relief, et emprès, de hair en hair, les diz saisante souz, emprès la mort de l’êné qui sera en la fay ; et six souz de tornoys de taylle resonnable totes faiz qu’elle avendra de droit en celui fié dou Chenoy. Et voil et otray que le devandit Guillaume, ses hairs, ou leur commandement chacent et vendent au lièvre et au connin, et au gopil, sans contredit de moy ne de nos hairs, totes fays que il voudroit en leur partie de la dite métairie.
Et est à savoir que ledit Guillaume et sa fame ont baillé à moy et à mes hairs, pour ledit eschange, tot l’aquèrement que il firent en fié et en domaine de Guillaume Mouchet et de Maheust sa fame, sicomme il est contenu en leurs lettres saellées de leurs saiaus. Et à totes ces chouses devant dites tenir fermement et loïaument garder, ge devandit Hémeri oblige moy et mes hairs et tous mes biens meubles et immeubles présens et avenir par ces présentes lettres saellées de mon sael, les quelles ge ai données aus diz Guillaume et à sa fame en tesmoing de vérité.
Ce fut fait l’an de grâce mil et deux cenz quatre-ving et diz, au moys de marz, le jeudi emprès Invocavit me.

Pour citer l'acte :

« Acte 2759 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_2759.html [consulté le 09/05/2024].

Création de la fiche

2007-06-13

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel