Scripta n° 4367

Numéro Scripta4367
Auteur(s)Coutances (vicomte)
Bénéficiaire(s)La Lucerne-d’Outremer, Sainte-Trinité de La Lucerne (abbaye)
Genre d'actecharte
Authenticiténon suspect
Datation1295
Action juridiquenotification
Langue du texte ancien français

Analyse

Le vicomte de Coutances fait savoir que Jean du Gardin, de Saint-Pierre-de-Coutances, a reconnu devant lui avoir vendu à l’abbé et aux chanoines de La Lucerne pour 67 sous tournois la rente annuelle pour une maison et une pièce de terre sises à Saint-Pierre-de-Coutances.

Tableau de la tradition

Éditions principales

a. Dubosc François, Cartulaire de la Manche, abbaye de la Luzerne, abbaye de Mont-Morel, prieuré de la Perrine, Saint-Lô, Jacqueline fils (Archives départementales de la Manche), 1878, Luzerne, n° CLII, p. 140-141..

Dissertation critique

Datation

Le vendredi avant la fête de saint Clair. La fête de saint Clair : le 1er juin pour Clair d’Albi, le 10 octobre pour Clair de Nantes.

Texte établi d’après a

A touz ceus qui ces letres verront et orront le visconte de Constances saluz. Sachent touz que en droit par devant nos present Johan deu Gardin, de la parroisse Seint Pierre de Constances, de sa boene volentei recognut soi avoir vendu, otrié et delessié à fin et à touz jorz à hommes religious labbé et le convent de La Luiserne, pour sessante et sept souz de torneis donc ledit Johan se tint por bien paei par devant nos, cest assavoir trois boisseax de forment à la mesure de Constances de anuel rente à la Seint-Michiel en accroissant la rente que ledit Johan lor rendoit et estoit tenu rendre sus son mesnage et sus une pièce de terre assis en la parroisse Seint-Pierre de Coustances, lequel mesnage joint au mesnage as hers Raoul deu Perier et au mesnage Guillame Laignel, et bute à la rue par quoi l’en va à Hienville, et ladite pièce de terre joint as terres Dodeman de Raabec et au chemin deu Mesnil, et bute à la terre Anthoyne Le Bouvier, à tenir, à avoir, à lever et à recevoir asdiz religious et à lor successors lesdiz trois boisseax de forment avecques lautre rente bien et en pès par la main del dit Johan et de ses hers sanz nul contredit. E porront les diz religious et lor successors ou lor mandement fere lor justice sus ledit tenement por ladite rente, toutes foiz que mestier en sera. E quant à cen tenir et à emplir asdiz religious et à lor successors ledit Johan obliga par devant nos soi et ses hers, son cors à tenir prison et touz ses biens meubles et non meubles presenz et à venir, où que il soient, à vendre et à despendre par la justice le Roy por deffaute de enterigner les choses dessus dites e por les couz et les despens rendre qui en seroient fez donc le portoor de ces lectres seroit creu par son serement sanz autre preuve. E renunça quant à cen ledit Johan a tout privilege de croiz et a toutes exceptions et defenses de fet et de droit. E en tesmoing de cen nos avon mis à ces letres le scel de la viscontei de Constances o le scel audit Johan, sauf le droit nostre sire le Roy et autrui. Cen fut fet lan de grace mil CC nonante et cine, le vendredi devant la feste Seint Cler.

Pour citer l'acte :

« Acte 4367 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_4367.html [consulté le 09/05/2024].

Création de la fiche

2008-08-28

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel