Scripta n° 8145

Numéro Scripta8145
Auteur(s)Jean, Falandre (seigneur)
Bénéficiaire(s)Soligny-la-Trappe, Notre-Dame de La Trappe (abbaye)
Genre d'actecharte
Authenticiténon suspect
Datation1232
Action juridiqueautre
Langue du texte latin

Analyse

Jean, seigneur de Falandre, approuve les vente et donation faites par Jean de Falandre, son oncle, à l’abbaye de la Trappe, dans la terre de la Dépenserie.

Tableau de la tradition

Éditions principales

a. Charencey Hyacinthe (Comte de), Cartulaire de l’Abbaye de Notre-Dame de la Trappe, publié d’après le manuscrit de la Bibliothèque Nationale, Alençon, Renaut de Broise (Société historique et archéologique de l’Orne), 1889, O. « De Dispensaria et Maheru », n° XV, p. 383..

Texte établi d’après a

Noverint universi, presentes et futuri, quod ego, Johannes, dominus de Falandris, volui, laudavi et concessi monachis Domus Dei de Trappa venditionem et elemosinam quam Johannes de Falandris, avunculus meus, fecit eis apud Dispensariam, habendas in perpetuum et tenendas, salvo michi et heredibus meis tali jure, quale dictus Johannes michi de illo feodo faciebat. Et, ut hoc firmum et stabile perseveret, et cetera... Anno gratie M° CCXXX° secundo.

Pour citer l'acte :

« Acte 8145 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_8145.html [consulté le 09/05/2024].

Création de la fiche

2014-02-25

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel