Scripta n° 1260

Numéro Scripta1260
Auteur(s)Bayeux (vicomte)
Bénéficiaire(s)Renouf Paen [particulier]
Genre d'actecharte
Authenticiténon suspect
Datation1282, 1 septembre
Lieu d'émissionBayeux
Action juridiquerèglement conflit
Langue du texte ancien français

Analyse

Sentence portée par le vicomte de Bayeux contre Guillaume Lespec, de Bayeux, pour défaut de paiement d’une somme de 13 livres et 12 deniers due à Renouf Paen, comme le prouvent quatre lettres au porteur (letres le Rei) qui font l’objet des quatre chartes qui suivent : le vicomte assigne à Renouf une rente annuelle de 24 sous tournois perçus par Guillaume sur un masuage, paroisse Saint-Sauveur de Bayeux. (En marge du ms. : «Ad obitum Petri Romani.»)

Tableau de la tradition

Éditions principales

a. Bourrienne Valentin (Abbé), Antiquus cartularius ecclesiæ Baiocensis (Livre noir), Rouen-Paris, Lestringant-Picard (Société de l’histoire de Normandie), 1902-1903, 2 vol., n° CCCCLXXXV, t. 2, p. 224-225..

Texte établi d’après a

A touz cels qui ces letres verront, le visconte de Baiex, saluz. Comme Guillame Lespec fust obligié à Renouf Paaen en treze livres et doze deniers Torneis, si comme il est contenu en quatre letres le Rei seeléez deu seel de la visconté de Baiex, sachies que jen, por defaute deu paiement de la somme d’argent devant dite, et pour cinquante noef solz de Torneis que ledit Guillame a eu deu dit Renouf, par devant mei, ai bailli et assigné au dit Renouf vint quatre sols de Torneis d’anuel rente que le dit Guillame perneit d’anuel rente sus un masuage assis en la parroisse de Saint Sauvoor de Baiex, entre le masuage Johan Rossel, de l’une partie, et le masuage Emme, jadis fille Garnier Lespec, de l’autre. Lesquiex vint et quatre solz de Torneis d’anuel rente le dit Renouf rendeit, d’an en an, au dit Guillame deu dit masuage que il tient de lui ; lesquiex vint et quatre solz de Torneis d’anuel rente je ai fet jurer et aprésagier, par le serement de proudes homes oveques la présence de Geiffrei de Mesy, serjant juré le Rei por la défaute deu paiement, à tenir, à aveir, à porseer bien et em pez, affin et à héritage, les diz vint et quatre solz de Torneis d’anuel rente au dit Renouf et à ses hers, sanz contredit et sanz empeechement de nul désorénavant. Et, en tesmoing de cen, ceste letre est seelée deu seel de la visconté de Baiex, anixie as letres devant dites, sauve la dreiture le Rei et autrui. Ce fu fait en l’an de grâce mil ijc. quatre vinz et deux, le marsdi, jor de feste de saint Gire.

Pour citer l'acte :

« Acte 1260 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_1260.html [consulté le 09/05/2024].

Création de la fiche

2006-05-17

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel