Scripta n° 5609

Numéro Scripta5609
Auteur(s)Richard de Courteilles [particulier]
Bénéficiaire(s)Muzy, Notre-Dame de L’Estrée (abbaye)
Genre d'actenotice
Authenticiténon suspect
Datation[1145-1200]
Action juridiquedonation
Langue du texte latin

Analyse

Richard de Courteilles concède deux muids de rente annuelle aux moines de l’Estrée .

Tableau de la tradition

Éditions principales

a. Delisle Léopold, Passy Louis, Mémoires et notes de M. Auguste Le Prévost pour servir à l’histoire du département de l’Eure, Évreux, Hérissey, 1862, t. 1, p. 557..

Dissertation critique

Datation

Cet acte est postérieur à la fondation de l’abbaye de l’Estrée en 1145. Il est sans date et présente une liste de témoins : ce style permet de le situer à l’époque antérieure au XIIIe siècle.

Texte établi d’après a

Ricardus de Cortellis concessit monachis de Strata II° de modiis quæ ei debebant[ur] ; in perpetuum habeant per singulos annos dimidium modium de mesteil et dimidium de avena ad mensuram de Brueroliis. Hoc concessit Gillebertus, filius ejus, et filie Adelina et Maria. Testes sunt : Johellus, sacerdos, m...us de Nonancourt ; Rogerius de Sancto Remigio ; Ernardus de Dampetra ; Ricardus de Droisi ; Jocelinus de Sancto Germano ; Gillebertus de Nonancourt ; Rambertus de Massilli ; Garannus de Malicorne ; Robert de Troncheviller ; Gillebertus Fresnel ; Ibertus, præpositus ; Gillebertus Molendinarius ; Germundus, filius ejus.

Pour citer l'acte :

« Acte 5609 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_5609.html [consulté le 03/12/2024].

Création de la fiche

2010-02-21

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel