Scripta n° 1327

Numéro Scripta1327
Auteur(s)Bayeux (vicomte)
Bénéficiaire(s)Bayeux (chapitre cathédral)
Genre d'actecharte
Authenticiténon suspect
Datation1285, 10 avril
Lieu d'émissionBayeux
Action juridiqueautre
Langue du texte ancien français

Analyse

Guillaume Harenc reconnaît devant le vicomte de Bayeux qu’il a vendu, pour 6 livres et 15 sous tournois, au chapitre de Bayeux une rente annuelle sur trois pièces de terre à Campeaux, avec abandon de la seigneurie et de la justice.

Tableau de la tradition

Éditions principales

a. Bourrienne Valentin (Abbé), Antiquus cartularius ecclesiæ Baiocensis (Livre noir), Rouen-Paris, Lestringant-Picard (Société de l’histoire de Normandie), 1902-1903, 2 vol., n° DLIV, t. 2, p. 309-310..

Texte établi d’après a

A touz cels qui ces letres verront, le visconte de Baiex, saluz. Sachiez que Guillame Harenc, de la parroisse de la Ferière Harenc, establi par devant mei, recogneut que il a vendu à fin au chapitre Nostre Dame de Baiex, por sis livres et quinze solz de Torneis que il a eu du dit chapitre et receuz, des quiex il s’est tenu à paié par devant mei, c’est assaveir, unze solz et quatre deniers Torneis, quatre pains, quatre capons et quarante œus d’anuel rente, qui sunt pris d’an en an, c’est assaveir, par la main Guillame de Lestie, oveques son hommaege, cinq solz à la feste saint Michiel en septembre, seze deniers à la feste saint Symon et saint Jude, deuls pains, dels capons à Noel, et vint œus à Pasques, en deuls pièces de terre assises el terroor de Champeax, des queiles l’une est assise en la deile qui est apelée les Costiz Harenc, entre le doit de Bertrée et la terre Robert Estiemble, et l’autre pièce est assise en la deile que l’en apele le camp deu Teil, joste la terre Johan de Lestie, d’une partie, et le quemin le Rey, de l’autre ; et par la main Johan Mazeline, oveques son hommaege, cinq solz à la feste saint Michiel en septembre, deuls pains, dels capons à Noel, et vint œus à Pasques, en une pièce de terre assise en dit terroor, entre le doit Bertrée et la terre Villame de Lestie ; à tenir, à aveir, à posseer, à fin et à héritaige, les diz anues rentes au dit chapitre et à lor successors, et toute la seignorie et la justice que le dit Guillame aveit et poveit aveir es dites pièches de terre, sanz réclamance du dit Guillame et de ses hers, franchement, paisiblement, et quitement de toutes choses apartenantes au dit Guillame et à ses hers ; et le dit Guillame et ses hers sunt tenuz et serunt desorénavant le dit anuel rente deu tout au dit chapitre et à lor successors, por les diz deniers, garantir et deffendre contre touz, et le dit chapitre et lor successors garden (?) de touz damaeges, ou eschangier, en lor propre héritaige, où que il seit, souffisanment, se mestier esteit. Et, en tesmoig de cen, ceste letre est seelée deu seel de la visconté de Baiex, à la requeste des parties, sauve la dreiture le Rei et autrui, oveques le seel au dit Guillame. Ce fu fet en l’an de grâce mil ijc. quatre vinz et chinq, le mardi après le dyemence que len chante Misericordia Domini.

Pour citer l'acte :

« Acte 1327 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_1327.html [consulté le 09/05/2024].

Création de la fiche

2006-05-18

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel