Scripta n° 3124

Numéro Scripta3124
Auteur(s)Guillaume de Tournebu, Coutances (évêque)
Bénéficiaire(s)Robert Florie [prêtre]
Genre d'actecharte
Authenticiténon suspect
Datation1196
Lieu d'émissionSaint-Lô
Action juridiqueautre
Langue du texte latin

Analyse

Collation par Guillaume de Tournebu, Evêque de Coutances, à Robert Florie, prêtre, de l’église St Martin le Vieux, que Robert de la Hougue tenait (Traduction faite au XVIIIe siècle).

Tableau de la tradition

Éditions principales

a. Société jersiaise, Cartulaire de Jersey, recueil de documents concernant l’histoire de l’île conservés aux archives du département de la Manche. 1er fasc., Jersey, Beresford, 1918, n° 293, p. 376-377..

Texte établi d’après a

A tous fideles chrestiens qui ces presentes lettres verront Guillaume par la grace de Dieu Evesque de Coustances salut en nostre Seigneur. Daultant que nos chers freres en Jesus Christ labbé et convent de Cerisy soustenoient leglize de Saint Martin Le Vieil de Gersey a eux appartenante et dont ils ont la presentation, navoir este legitimement conferee par nous à Robert Flori prestre, ilz nous ont presente ledit Robert, prestre, lequel a leur presentation, avons receu audit benefice que Robert de La Hogue, clerc, avoit d’eux en la dicte eglise, sçavoir a la troisiesme gerbe de la dixme et a tous autres benefices que ladicte abbaye a en icelle eglise et ledit Robert leur en rendra annuellement cent soldz d’Anjou aux foires Saint Paoul. Et ce que nous avons trouve bon de remarquer par le present escript, affin que par cy appres ne peust nuire a ladicte abbaye aucunement, ce qui sestoit passe en la personne dudit Robert touchant ladicte eglize ; mais lors que ledit Robert ne possedera ladicte eglize ou delaissera de la posseder, ladicte abbaye presentera un autre clerc du quel elle percevra la pension deue, car nous navons en icelle eglize aucun droict de presentation, et ne se void que nos predecesseurs y en ayent eu aucun. Doncques, affin que aucun ne se attente desormais contre le droict et presentation desdits moynes aucune choze en icelle en consequence de ce qui a este faict, nous avons eu soin de le corroborer par le present escript garny de nostre sceau. Ce fut faict a Saint Lo l’an de nostre Seigneur mil cent quattre-vingts seize. Tesmoings Geffroy du Bourg Achard, Robert Nepveu, Richard, Henri, chanoines de Coustances, Richard de Tournebu chevalier et autres.

Pour citer l'acte :

« Acte 3124 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_3124.html [consulté le 09/05/2024].

Création de la fiche

2008-01-09

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel