Scripta n° 1347

Numéro Scripta1347
Auteur(s)Bayeux (vicomte)
Bénéficiaire(s)Bayeux (chapitre cathédral)
Genre d'actecharte
Authenticiténon suspect
Datation1288, 27 avril
Lieu d'émissionBayeux
Action juridiqueautre
Langue du texte ancien français

Analyse

Guillaume d’Amayé reconnaît devant le vicomte de Bayeux qu’il a vendu, pour 8 livres tournois, au chapitre de Bayeux 3 vergées de terre à Sainte-Croix-Grande-Tonne.

Tableau de la tradition

Éditions principales

a. Bourrienne Valentin (Abbé), Antiquus cartularius ecclesiæ Baiocensis (Livre noir), Rouen-Paris, Lestringant-Picard (Société de l’histoire de Normandie), 1902-1903, 2 vol., n° DLXXIV, t. 2, p. 332-333..

Texte établi d’après a

A touz cels qui ces letres verrunt, le visconte de Baiex, saluz. Sachiez que Guillame d’Amay, clerq, de la parroisse de Sainte Croiz de Grentonne, establi en dreit par devant nos, recognut que il a vendu, à fin et à héritage, au chapitre de l’iglise Nostre Dame de Baiex, por ouiect livres de Torneis, desqueles ouiect livres il s’est deu tout tenu à paié par devant nos, c’est assaveir treis vergiees de terre qui sunt assises en terroor de Sainte Croiz de Grentonne, en Bas Vendinc, en bout de la Pelière, joste la terre Robert Taisson, d’une partie, et les Bus des Camps de la Pelière, de l’autre : à tenir, à aver, et à porsseer, à fin et à héritage, les dites treis vergiies de terre au dit chapitre et as lors sussessors, bien et em pes, franchement et quitement de toutes choses, sans réclaim desorénavant deu dit Guillame et de ses hers, sauve la dreiture au chief seignor. Et le dit Guillame et ses hers sunt tenus et deivent desorénavant au dit chapitre et as lors sussessors les dites treis vergiies de terre garantir et defendre contre touz, ou eschangier allors, en lor propre héritage, en quiconques lieu que il seit, souffisamment, se mestier esteit. Et, en tesmoing de cen, ceste letre est seelée deu seel de la viscontei de Baiex, à la requeste des parties, sauve la droiture le Roi et autrui, oveques le seel au dit Guillame. Ce fu fet en l’an de grâce mil cc. quatre vinz et ouiect, le marsdi emprès la saint Geoire en avril.

Pour citer l'acte :

« Acte 1347 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_1347.html [consulté le 09/05/2024].

Création de la fiche

2006-05-18

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel