Scripta n° 3499

Numéro Scripta3499
Auteur(s)Geoffroy le Blanc [chevalier]
Bénéficiaire(s)châtelain de Pacy [autre]
Genre d'actelettre
Authenticiténon suspect
Datation...1250...
Action juridiqueautre
Langue du texte ancien français

Analyse

Geoffroy Le Blanc, chevalier, rapporte au châtelain de Pacy l’enquête sur les hommes de Boisset pour lesquels le seigneur d’Ivry avait plaidé contre Geoffroy.

Geoffroy Le Blanc, avec l’accord du clerc Étienne, son frère, donne aux moines de La Noë cinq sous de cens annuel sur la maison du chevalier Geoffroy de Goujon.

Tableau de la tradition

Éditions principales

a. Delisle Léopold, Cartulaire normand de Philippe-Auguste, Louis VIII, Saint-Louis et Philippe le Hardi, Caen, Hardel (MSAN ; 16, 2e série, 6, p. 160-390), 1852, n° 491, p. 83-84..

b. Delisle Léopold, Passy Louis, Mémoires et notes de M. Auguste Le Prévost pour servir à l’histoire du département de l’Eure, Évreux, Hérissey, 1862-1869, 3 vol., t. 2, p. 395..

Dissertation critique

Datation

Datation proposée par L. Delisle.

Texte établi d’après a

A homme hanorable et saige chastelein de Paci, Godefroi le Blanc, chevalier, salud et amor. Je vos faiz asavoir que les homes de Boisset, por quoi le seigneur de Yvri plede a moi, de quoi il demande la seigneurie a avoir en sa baronnie, queu sunt tenuz du meisme membre de hauberc de Menilles et le membre est tenu du roi en la chastelerie de Paci, e a li rois sur totes iceles osties et sus toutes iceles du membre rentes, c’est a savoir, jarbes en aoust, pain fetiz a Noel, et wes a Pasques ; et, se li hoir estoit en non aage, li membre devant dit seroit en la garde lou roi o totes les apartenances ; e le hameau de Malbuisson de Menilles ausinc du membre de hauberc.
§ Item la terre de Croisi o toutes les apartenances furent du don li Roi Phelippe qui dona à .I. qui estoit apelé mestre Almari Coispel ; charpentier fu et mestre de fere engins et fu donee la terre par point de chartre. Et de ceu weult li sires de Yvrie soustrere la gregneur partie de Croisie et une partie de la vile de Vaus et la gregneur partie de la vile de Saint Vincent. Et toutes ces choses sunt de l’apartenance de Croisie. Et si weult ausinc atrere le hamel que l’en apele les Molins qui fu monseigneur Johan de Croisilles.

(DELISLE, p. 84, n. 1 (nº 491))
Ego Godefridus Albus notum facio universis presentes litteras inspecturis, quod ego, de assensu et voluntate Stephani, clerici, fratris mei, dedi et concessi in puram et perpetuam elemosinam monachis de Noa quinque solidos censuales super domum Gaufridi Goujon, militis, sitam super fossatum, juxta manerium Odonis castellani annuatim ad Natale Domini persolvendos. Hoc autem ut ratum et inconcussum in posterum perseveret, presenti scripto sigillum meum apposui. Actum anno gracie millesimo ducentesimo octavo decimo.

Pour citer l'acte :

« Acte 3499 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_3499.html [consulté le 09/05/2024].

Création de la fiche

2008-07-09

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel