Scripta n° 1309

Numéro Scripta1309
Auteur(s)Bayeux (vicomte)
Bénéficiaire(s)Bayeux (chapitre cathédral)
Genre d'actecharte
Authenticiténon suspect
Datation1285, 7 décembre
Lieu d'émissionBayeux
Action juridiqueautre
Langue du texte ancien français

Analyse

Nicolas Le Cauf et sa sœur reconnaissent devant le vicomte de Bayeux qu’ils ont vendu et délaissé au chapitre de Bayeux, pour 16 livres tournois, une pièce de terre à Vaux-sur-Seulles.

Tableau de la tradition

Éditions principales

a. Bourrienne Valentin (Abbé), Antiquus cartularius ecclesiæ Baiocensis (Livre noir), Rouen-Paris, Lestringant-Picard (Société de l’histoire de Normandie), 1902-1903, 2 vol., n° DXXXVI, t. 2, p.285-286..

Texte établi d’après a

A touz cels qui ces letres verront, le visconte de Baiex, saluz. Sachiez que Nichole Le Cauf, clerc, et Laurence, sa sœur, jadis . Phelippe Le Cauf, de la parroisse Saint-Sauvoor de Baiex, establiz par devant mei, recognurent que els, de lor commun assens, ont vendu et du tout delessi à fin et à héritaege, par le consentement de Basille, lor mère et femme jadis du dit Phelippe Le Cauf, au chapitre de l’iglise Nostre Dame de Baiex, por seize livres de Torneis que els ont eu, en deniers contez, du dit chapitre, des quiex deniers els se tienent bien por paiez : c’est assaveir, une pièce de terre, si comme ele giest en lonc e en lei, qui est apelée l’Islet de Viespont, assise el terroor de Vaux sus Seulle, au molin de Viespont, entre le vé du molin devant dit d’une part et d’autre, à tenir, à aveir et à porseer, à fin et à héritaige au dit chapitre et à lor successors la dite pièce de terre, bien et en pais, franchement et quitement, sanz reclaim desorénavant des diz Nichole, Laurence, et de la dite Basille, et de lors hers, sauve la dreiture à chies seignors, en tele maniere que les diz Nichole et Lorence, et lor hers, sunt tenuz et deivent au dit chapitre et à lor successors la dite pièche de terre garantir, deffendre contre touz, ou escangier allors en lor propre héritaige, en quicunques liu que il seit, value à value, se mestoir en estoit, soffisanment. Et en tesmoig de cen, ceste letre est seelée du seel de la visconté de Baiex, à la requeste des parties, sauve la dreiture le Rei e autrui, oveques les seaux des diz Nichole, Laurence et Basille. Ce fu fet en l’an de grâce mil, ijc quatre vinz et chinq, le vendredi d’après la seint Nicholas en yver.

Pour citer l'acte :

« Acte 1309 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_1309.html [consulté le 24/11/2024].

Création de la fiche

2006-05-18

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel