Scripta n° 4643

Numéro Scripta4643
Auteur(s)Mortain (vicomte)
Bénéficiaire(s)Le Plessis-Grimoult, Saint-Étienne (prieuré)
Genre d'actecharte
Authenticiténon suspect
Datation1284, 23 mars
Action juridiqueautre
Langue du texte ancien français

Analyse

Guillaume de Saint-Quentin, écuyer, renonce moyennant 15 livres t. à ses prétentions sur l’église et la dîme de Saint-Quentin.

Tableau de la tradition

Éditions principales

a. Musset Lucien, Cartulaire des possessions de l’abbaye du Plessis-Grimoult pour le département de l’Orne, Le Pays Bas-Normand n°52, 1959, n° 19..

Texte établi d’après a

A tous ceulx qui ces lettres verront, le visconte de Mortaig, saluz. Comme contens fut meu pardevant nous entre hommes religioux le prior et le convent du Plesseiz Grimout d’une part et Guillaume de Saint Quentin escuier de l’autre part, par la raison deu patronnage de l’yglise de Sainct Quentin et d’une portion d’une diesme qui est deu fieu audit Guillaume, que icellui Guillaume et Guillaume son père, en temps que il vivoit, vendirent asdiz religieux, le contens est apaisié et laissié entre les parties, en tel manière que lesdiz religieux lor sesine tenans deu dit patronnaige et de la dicte portion, por espesnier a lor paine, a lor coustz, a lor travaulx, a lor labors et a lor despens, ont donné audit Guillaume escuier quinze livres de tournois dont il se tint bien por paié par devans nos, por avoir et por tenir bien et en paix desore en avant asdiz religioux et al lor successors la sesine et la propriété des choses devant dittes sans nul contredit et sans nul empeschement deudit Guillaume ne de ses hoirs, et sont tenus icellui Guillaume et ses hoirs asdiz religioux et a lor successors contre tous garantir, delivrer et deffendre les choses devant nommées...... Et en tesmoing de ceste chose nous avons scellé cest lettre à la requeste deudit Guillaume deu séel de la visconté de Mortuing, sauve la droitture le roy et autrui, et je ledit Guillaume en ay mis en cest tesmoing mon séel. Ce fu fait en l’an de grâce mil CC IIIIxx et troys, le merquedy après la my quaresme.

Pour citer l'acte :

« Acte 4643 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_4643.html [consulté le 21/11/2024].

Création de la fiche

2008-10-29

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel