Scripta n° 7987

Numéro Scripta7987
Auteur(s)Pierre de la Rivière [particulier]
Bénéficiaire(s)Soligny-la-Trappe, Notre-Dame de La Trappe (abbaye)
Genre d'actecharte
Authenticiténon suspect
Datation...1211...
Action juridiqueconfirmation
Langue du texte latin

Analyse

Pierre de la Rivière confirme à l’abbaye de la Trappe la possession d’une terre, à Chantecoc, aumônée à ladite abbaye par Gauthier de Gournay.

Tableau de la tradition

Éditions principales

a. Charencey Hyacinthe (Comte de), Cartulaire de l’Abbaye de Notre-Dame de la Trappe, publié d’après le manuscrit de la Bibliothèque Nationale, Alençon, Renaut de Broise (Société historique et archéologique de l’Orne), 1889, K. « Carte de Haia de Chantecoq  », n° XXIV, p. 273..

Dissertation critique

Datation

La donation faite par Gauthier de Gournay est confirmé par un autre acte de Pierre de la Rivière, daté de 1211 : n° 7977 (CHARENCEY, Cartulaire de la Trappe, K-n° XIV).

Texte établi d’après a

Universis Christi fidelibus, Petrus de Ripparia, salutem. Noverint universi quod ego, Petrus de Ripparia, concedo et confirmo monachis Sante Marie de Trappa totam terram illam, liberam et quietam ab omni servitio et tallia et seculari consuetudine, quam Galterus de Gornaio dedit eis in elemosinam, terram scilicet que est inter maisnagium monachorum et Sanctum Christoforum, juxta haiam de Chantecoc, quam terram ego et heredes mei garantizabimus dictis monachis. Quam donationem concessit nepos predicti Galteri, Ursetus nomine, in presentia mea. Et ut hoc ratum in perpetuum maneat, presenti scripto et sigilli mei testimonio confirmavi.

Pour citer l'acte :

« Acte 7987 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_7987.html [consulté le 09/05/2024].

Création de la fiche

2014-02-19

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel