Scripta n° 3201

Numéro Scripta3201
Autre(s) référence(s)Tabuteau 385 / ARTEM 2721

Fac-similés numériques

Rouen, Archives départementales de Seine-Maritime, 16 H 30, recto

Rouen, Archives départementales de Seine-Maritime, 16 H 30, verso

Auteur(s)Roger de Beaumont [particulier]
Bénéficiaire(s)Saint-Wandrille-Rançon, Saint-Wandrille (abbaye)
Genre d'actecharte
Authenticiténon suspect
Datation[1086-1087]
Action juridiquedonation
Langue du texte latin

Analyse

Roger de Beaumont fait donation des églises de Rânes, Annebecq, Faverolles, de la dîme affectée à ces églises, ainsi que de la dîme des moulins, du tonlieu quotidien, des foires annuelles, du panage, du cens, du moulin à foulon, et d’une charruée de terre. Si les biens du donateur s’accroissent dans les lieux susdits, l’église de Saint-Wandrille en aura la dixième partie.

Tableau de la tradition

Original

A. Original. Rouen, Archives départementales de Seine-Maritime, 16 H 30. 

Éditions principales

a. Lot Ferdinand, Études critiques sur l’abbaye de Saint-Wandrille, Paris, Champion, 1913, n° 42, p. 96-97..

Texte établi d’après a

In nomine sancte et individue Trinitatis Amen. Quoniam labilis est memoria hominum, huius scripture noticia omnibus ecclesie fidelibus notum sit quod ego Rogerius de Belmont, de salute mea et amicorum meorum, d[on]o Deo et ecclesie Sancti Wandregisili fratribusque ibi Christo famulantibus ecclesiam de Ranna, ecclesiam de Asnebec et ecclesiam de Faueroles et omnes decimas ad easdem ecclesias pertinentes, tam de meo proprio quam de omnibus meis hominibus, et de omnibus meis molendinis et theloneo cotidiano et annuis nundinis et de meo nutrimento cuiuscumque generis sit, de pasnagio et de censu meo et de molendino fullonario, et terram uni[us] carruce sufficientem et in quibuscumque Deo donante in predictis locis res mee aumentabuntur, ego decimam ecclesie beati Wandregisili crescere et augmentari uolo et concedo. Et ne in posterum ab aliquo cassaretur, donationem meam firmam fieri uolui et [super] altare posui. Testibus filiis meis Roberto et Henrico, Guillermo Crispino, Roberto de Veteri Ponte, Guillermo de Tornebusc, Normanno Pinnart, Rogero Bigot et multis aliis.
Signum Rogerii de Belmont †, S. Roberti filii eius †, S. Henrici †.

Pour citer l'acte :

« Acte 3201 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_3201.html [consulté le 09/05/2024].

Création de la fiche

2008-03-11

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel