Scripta n° 4222

Numéro Scripta4222
Auteur(s)Herbert, Avranches (évêque)
Bénéficiaire(s)La Lucerne-d’Outremer, Sainte-Trinité de La Lucerne (abbaye)
Genre d'actenotice
Authenticiténon suspect
Datation1158
Action juridiqueconfirmation
Langue du texte latin

Analyse

Confirmation par Herbert, évêque d’Avranches, des donations faites à l’abbaye de La Lucerne.

Tableau de la tradition

Éditions principales

a. Dubosc François, Cartulaire de la Manche, abbaye de la Luzerne, abbaye de Mont-Morel, prieuré de la Perrine, Saint-Lô, Jacqueline fils (Archives départementales de la Manche), 1878, Luzerne, n° IV, p. 2-3..

Texte établi d’après a

« Confirmation, en 1158, par Herbert, évêque d’Avranches, des donations faites à l’abbaye de La Luzerne. Il y est dit que Philippes de Saint-Pierre et Henri, son frère, ont donné la dixme de leurs moulins de Montviron, de Donville, etc., et que Richard de Belfou, évêque d’Avranches, et Guillaume, archidiacre, ont donné l’église de Montviron, sauf le droit épiscopal........... Philippus de Sancto Petro et Henricus, frater ejus, dederunt decimam de omnibus molendinis suis de Sancto Petro, de Montviron, de Donville, etc. ....Richardus Abrincensis episcopus de Belfou et Willelmus, archidiaconus, dederunt ecclesiam de Monviron, salvo jure episcopali. »

Pour citer l'acte :

« Acte 4222 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_4222.html [consulté le 09/05/2024].

Création de la fiche

2008-08-21

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel