Scripta n° 5685

Numéro Scripta5685
Auteur(s)Gilbert, Les Essarts (seigneur)
Bénéficiaire(s)Évreux (chapitre cathédral)
Genre d'actecharte
Authenticiténon suspect
Datation1267, novembre
Action juridiqueconfirmation
Langue du texte ancien français

Analyse

Gilebert, sire des Essarts, comfirme en faveur des chanoines de Notre-Dame d’Évreux la dîme que le chevalier Robert de Cintray leur a donnée et qui était en son fief.

Tableau de la tradition

Éditions principales

a. Delisle Léopold, Passy Louis, Mémoires et notes de M. Auguste Le Prévost pour servir à l’histoire du département de l’Eure, Évreux, Hérissey, 1862-1869, 3 vol., t. 2, p. 375..

Texte établi d’après a

A toz qui ces présentes letres verront, gie Gilebert, sire des Essarz, salu en nostre seignor. Sachiez que gie par ces présentes letres voil, otroi et conferme à Deu e à Nostre-Dame d’Evreus e aus chanoines de leenz Deu servanz, por le salu de m’ame et de ma fame et de mes ancesors, la disme laquele il orent de mon seignor Robert de Cintrai, chevalier, laquele estoit tenue de moi e de mon fié ; e voil qu’eus la tieignent e aient en perpetuel aumosne à toz jorz sanz contredit de moi ne de mes heirs. E por ce que gie voil que ce soit ferme et estable, gie ai ces presentes letres seelées de mon seel. Ce fu fet en l’an de l’inquarnation Nostre Seignor mil II cenz e LXVII, u mois de novembre.

Pour citer l'acte :

« Acte 5685 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_5685.html [consulté le 21/11/2024].

Création de la fiche

2010-03-08

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel