Scripta n° 8919

Numéro Scripta8919
Auteur(s)Robert de Toretot, fils du chevalier Thibaut de Moulines [particulier]
Bénéficiaire(s)Barbery, Notre-Dame (abbaye)
Genre d'actecharte
Authenticiténon suspect
Datation[1182-1204]
Action juridiqueconfirmation
Langue du texte latin

Analyse

Robert de Toretot, fils du chevalier Thibaut de Moulines, confirme toutes les aumônes et donations faites aux moines de Notre-Dame de Barbery et leurs acquisitions faites dans le fief de son père et son frère le chevalier Guillaume, ainsi que toutes les libertés concédées par ceux-ci.

Tableau de la tradition

Original

A. Original. Caen, Archives départementales du Calvados, H 1706 (n° 219). 

Dissertation critique

Précision édition

Transcription : Tamiko Fournier-Fujimoto

Datation

Cet acte n’est pas évoqué dans la charte de confirmation du roi Henri II d’Angleterre en 1182-1189. L’usage de la monnaie angevine suggère que cet acte est antérieur à 1204.

Texte d’après A

Sciant omnes presentes et futuri quod ego Robertus de Toretot, filius Theobaldi de Molines militis, pro salute anime mee et animarum omnium antecessorum et successorum meorum, volo et concedo et confirmo et ratas et gratas imperpetuum habeo sine molestatione de cetero mei vel heredum vel successorum meorum in puram et perpetuam elemosinam liberam et quietam, et ab omni servitio et consuetudine et exactione seculari et districtu et insticia penitus absolutam, omnes elemosinas et donationes Deo et abbatie Beate Marie de Barbereio et monachis ibidem Deo servientibus factas et omnes adquisitiones et possessiones ab eisdem monachis adquisitas et possessas, in omnibus rebus in quocumque loco sint, in feodo quod fuit quondam Theobaldi de Molines militis patris mei et Willelmi de Molines militis fratris mei, cum omnibus dignitatibus et libertatibus quas dictus Theobaldus et dictus Willelmus dicte abbatie et dictis monachis donaverunt et concesserunt. Et hec omnia ego et heredes mei et successores mei debemus et tenemus garantizare dictis monachis contra omnes gentes. Et ut hec omnia rata et stabilia perseverent in omni tempore, hac presente carta et sigilli mei testimonio confirmavi.

Pour citer l'acte :

« Acte 8919 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_8919.html [consulté le 21/11/2024].

Création de la fiche

2017-03-28

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel