Scripta n° 1358

Numéro Scripta1358
Auteur(s)Bayeux (vicomte)
Bénéficiaire(s)Bayeux (chapitre cathédral)
Genre d'actecharte
Authenticiténon suspect
Datation1289, 24 septembre
Lieu d'émissionBayeux
Action juridiqueautre
Langue du texte ancien français

Analyse

Adam de Paris reconnaît devant le vicomte de Bayeux qu’il a donné en aumône au chapitre de Bayeux une rente d’avoine à Saint-Georges d’Aunay pour son obit et celui de ses parents.

Tableau de la tradition

Éditions principales

a. Bourrienne Valentin (Abbé), Antiquus cartularius ecclesiæ Baiocensis (Livre noir), Rouen-Paris, Lestringant-Picard (Société de l’histoire de Normandie), 1902-1903, 2 vol., n° DLXXXV, t. 2, p. 348..

Texte établi d’après a

A touz ceux qui ces letres verrunt, le visconte de Baiex, saluz. Sachiez que home honorable et discret mestre Adam de Paris, archedyacre de Exmeis en l’iglise Nostre Dame de Baiex, establi en dreit par devant nous, recognut que il a donné et aumosney à hommes honorables et discrectz le chapitre Nostre Dame de Baiex, pour le salu des âmes de son père et de sa mère, et pour lour obit fere cescun an en la dite yglise, c’est assaveir sept sestiers une mine d’avaine d’anuel rente, à la mesure de Saint Geoire joste Alney, à prendre et à aveir cescun an, à la feste saint Michiel en septembre, en la disme à seignor de Taissel, à Saint Geore jouste Alney : à tenir, à aveir et à porsseer affin le dit anuel rente, o tout le dreit, la justice et la seignorie que le dit archedyacre aveit et poveit aver en la dite disme, au dit chapitre et à lor successors, franchement, quitement, bien et em pez, sanz contredit de nul ; et le dit archediacre et ses hers sunt tenuz et deivent au dit chapitre et à lour successors le devant dit don fornir, garanteir, et deffendre contre touz, et garder les en de touz damages. Et en tesmoig de cen, ceste letre est seelée deu seel de la visconté de Baiex, à la requeste des parties, sauve la dreiture le Rey et autrui, o le seel au dit chapitre. Ce fu fet en l’an de grâce mil ijcquatre vinz et noef, le samedi après la saint Matieu en septembre.

Pour citer l'acte :

« Acte 1358 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_1358.html [consulté le 09/05/2024].

Création de la fiche

2006-05-18

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel