Scripta n° 2945

Numéro Scripta2945
Auteur(s)Robert Bertran, chevalier, Roncheville (seigneur)
Bénéficiaire(s)Rouen, Sainte-Catherine ou La Trinité-du-Mont (abbaye)
Genre d'actecharte
Authenticiténon suspect
Datation1286, mai
Action juridiqueautre
Langue du texte ancien français

Analyse

Accord entre Robert Bertran, chevalier, et les religieux de Sainte-Catherine-du-Mont de Rouen, au sujet des droits féodaux exigés à « Ernolmesnil », en la paroisse de Magneville-l’Esgarée.

Tableau de la tradition

Éditions principales

a. Bréard Charles, Cartulaires de Saint-Ymer en Auge et Bricquebec, publiés avec notices, Rouen-Paris, Lestringant-Picard, 1908, Bricquebec, n° 58, p. 245-246..

Texte établi d’après a

Envers l’abbey, le convent de Saincte-Katherine de Roen.
A tous cheus qui ches présentes lettres verront et orront, Robert Bertran, chevalier, seignor de Roncheville, salut en Nostre Seignor. Comme contens fust meu ou peust mouvoir entre nous, d’une part, et hommes religieux l’abbé et le convent de sainte-Katherine-du-Mont de Roen et les hommes as dis religieus de Ernolmesnil, en la paroisse de Magneville-l’Esgarée, de l’autre, sus chen que nos demandiumes a aver eu fieu as diz religieus que les hommes desus dis tiennent d’icheus eu lieu et en la paroisse dessus dite, che est à savoir les aides costumières de Normendie, si comme sunt : à aide d’ost, aide de chevalerie, aide de fille et de suer marier, et hommages et reliez ; si comme ledit feu d’Ernolmesnil est de nostre baronnie de Roncheville. Et dision que nous i avion toutes seignouries et toutes franchises qui appartiennent à ladevant dite baronnie ; lesdevans diz religieuz disoient encontre que nos ne nos ancheisors n’avion onques eu ne acostumé à aver les aides desusdites. A la parfin, par le conseil de bones gens nous avons feit pais en tele manière :
Que nous, le devantdit Robert Bertran, chevalier, avon quité et délessié as dis religieux por Deu et por le salu de nos âmes et de noz ancheisors et de noz successors, toutes les aides desus dites et les hommages et les relies sans chen que nous ne noz hoirs lour puisson jamès riens réclamer, demander par la reison des aides desusdites, ne des hommagez ne des reliez ; sauvez et retenuez à nos et à nos hoirs les justises, les redevanches, les servises et les rentes teles comme nous avons acostumé à avoer ansiennement eu feu desusdit par la reison de nostre baronnie, sans chen que nos ne nos hoirs lour puisson jamès riens demander desdevant dites aides, ne des hommages, ne des reliez ; et si volon et ottroion que les devant dis religieus aient et tiegnent bien et en pais desore en avant la court et l’usage de lor hommes en fieu desus dit si comme il ont acostumé à aver ; excepté le ressort et les seignouriez et les choses qui appartiennent à nostre baronnie que nous avons retenu à nous et à nos hoirs si comme il est dessus dit et comme nous avons acostumé à avoir. Et que chen soit ferme et estable, nous avon confermé et seelé as devant dis religious et à lour hommes ches présentes lettres de nostre seel sauf le droit le roy et l’autrui. Che fut fait en l’an de Nostre Seignour mil CC quatre vins et VI, ou mois de may. Tesmoings : ches maistre Guillaume de Ferrières, chanoyne de Luyssiues ; monseignour Ricart de Thollevast, chevalier ; monseignour Riol de Mons, chevalier ; monseignour Gifroy de Wiarville, chevalier ; Jehan de Heneville ; Hébert des Mostiers ; Thomas de Brulli, Ricart du Wal ; Thomas Bon-Amy ; et mout d’autres.

Pour citer l'acte :

« Acte 2945 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_2945.html [consulté le 09/05/2024].

Création de la fiche

2007-12-18

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel