Scripta n° 4586

Numéro Scripta4586
Auteur(s)Avranches (vicomte)
Bénéficiaire(s)Poilley, Notre-Dame de Montmorel (abbaye)
Genre d'actecharte
Authenticiténon suspect
Datation1299, 2 février
Action juridiqueautre
Langue du texte ancien français

Analyse

Le vicomte d’Avranches fait savoir que, devant le tabellion Michel Le Royllé, Michel Veier et sa femme Asceline ont reconnu avoir vendu à l’abbé et aux chanoines de Montmorel pour 40 sous tournois une pièce de pré sise à Saint-Aubin-de-Terregatte.

Tableau de la tradition

Éditions principales

a. Dubosc François, Cartulaire de la Manche, abbaye de la Luzerne, abbaye de Mont-Morel, prieuré de la Perrine, Saint-Lô, Jacqueline fils (Archives départementales de la Manche), 1878, Mont-Morel, n° CCLXXI, p. 259..

Texte établi d’après a

A touz ceus qui ces présentes letres verront et orront le visconte d’Avrenches saluz. Sachent tous que par devant Michiel Le Royllé, tabellion juré nostre sire le Rei, recognurent Michiel Veier et Asceline, sa fame, o l’auctoritei de li, que eus aveient vendu à hommes religios et honestes l’abbei et le covent de Mont-Morel, por quarante souz de torneis et les ventes, scil est assaveir une pièce de prei par reson de la dite Asceline, assise en la paroisse Saint-Aubin de la Terre Gaste entre la terre Amete la Pescharde, d’une partie et d’autre, e une pièce de terre assise entre la terre es diz religios, d’une partie, et la terre Sanson Auverei, d’autre, à tenir et à porseier en dreit héritage es diz religios et à lor successors, sanz empeschement desorenavant des diz Michiel et Asceline ou de lor heirs qui sunt tenuz et lor hers les dites pièces de prei et de terre es diz religios et à lor successors garantir, délivrer et defendre contre touz et en touz lieus et gardeir de couz et de damages, ou aillors en lor propre héritage, en queil lieu que il seit, value à value eschangier, se mestier esteit. E jura ladite Asceline que elle encontre ceste vente nira desorenavant en aucune manière. E, que ce seit ferme et estable à fin et à touz jorz, à la requeste des parties ces letres ont estei seelées eu seel de la viscontei d’Avrenches oveques les sceaux es diz Michiel et Asceline, sauf le dreit le Rey et autre. Ce fut fet en l’an de grace mil doux cenz nonante et oict, le lundi demprès la Chandelor.

Pour citer l'acte :

« Acte 4586 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_4586.html [consulté le 09/05/2024].

Création de la fiche

2008-08-29

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel