Scripta n° 3929

Numéro Scripta3929
Auteur(s)Henri Louvel, Verneuil-sur-Avre (bailli)
Bénéficiaire(s)Hubert de la Vente [particulier]
Genre d'actecharte
Authenticiténon suspect
Datation1282, août
Action juridiqueautre
Langue du texte ancien français

Analyse

Henri Louvel, garde du baillage de Verneuil, fait savoir que Richard de La Roche a reconnu avoir vendu et abandonné à Hubert de la Vente 663 arpents et demi de bois de Senonches avec tout le droit que ledit Richard y avait.


Tableau de la tradition

Éditions principales

a. Delisle Léopold, Cartulaire normand de Philippe-Auguste, Louis VIII, Saint-Louis et Philippe le Hardi, Caen, Hardel (MSAN ; 16, 2e série, 6, p. 160-390), 1852, n° 1001, p. 258-259..

Texte établi d’après a

A tous cheus qui ches lettres verrunt et orrunt, Henri Louvel, garde de la ballie de Vernieul, salut. Sachent tuit que par devant nous vint monsegnieur Ricart de la Roche, chevalier, afferma (sic) et requenut par devant nous li avoir vendu et, en nom de pure vente, quité et otrié desorendroit bonement à tousjours à Hubert de la Vente sis chens sessante trois arpens et demi de ses bois de Senonches ovec le fons de la terre du dit bois en seur que tout, tout le droit, la segnourie, la garane, la justise que il avoit ou avoir povoit, par quele cause que che fust, el devant dit bois vendu et u treffons de l’eritage, à prendre et à avoir, se il est à savoir : trois chens soissante trois arpens et demi, en sa partie d’un bos que oun appele la grant pièche de l’escaanche la dame de Loogni, è le remanant là ù il plera d’ausi bone value et autresi bien profetable, arpent l’un parmi l’autre, comme chelui de la pièche desus ditte, pour sis chens sessante trois livres dis sous de paresis, des quiex il se tint pour paié par devant nous. E vout et otria par devant nous le devant dit chevalier que le devant dit Hubert et ses successeurs ou cheus qui aront cause de lui tiennent les choses vendues de seur dittes de nostre chier segnieur le roy de Franche, et en fachent dès ore en avant leur plenière volenté sans reclaim du devant dit chevalier ne de ses hoirs. Et pramist li devant dit chevalier par devant nous toutes les choses desus dittes vendues et chascune d’icheles garantir, delivrer et deffendre au dit Hubert et à ses hoirs et à cheus qui aront cause de lui as propres cous du dit chevalier et despens, en jugement et hors jugement, envers tous et contre tous, à tousjours mès, è les deliverra de tous enpeechemens, è en oblija le devant dit chevalier, au devant dit Hubert et à ses hoirs et à ses successeurs, li et ses hoirs et ses successeurs, et tous ses biens et les biens de ses hoirs et de ses successeurs moebles et immoebles, presens et à venir. En la quel chose de testemongne et de fermeté nous avon mis le seel de la ballie de Verneul à cheste presente chartre, à la requeste du devant dit chevalier, ovec li sien propre seel. Ce fu fait en l’an de grace mil deus chens quatre vins et deus, el mois d’auoust.

Pour citer l'acte :

« Acte 3929 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_3929.html [consulté le 09/05/2024].

Création de la fiche

2008-08-19

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel