Scripta n° 6775

Numéro Scripta6775
Auteur(s)Henri II Plantagenêt, Angleterre (roi)
Bénéficiaire(s)Saumur, Saint-Florent (abbaye)
Genre d'actebref/mandement
Authenticiténon suspect
Datation1158
Lieu d'émissionBrockenhurst
Action juridiqueautre
Langue du texte latin

Analyse

Ordre donné à Hugues « de Poceio » de ne pas mettre la main sur des pâturages dont les moines de Saint-Florent avaient été mis en saisine en la cour du roi en présence de Joslein de Tours.

Tableau de la tradition

Éditions principales

a. Berger Élie, Delisle Léopold, Recueil des actes de Henri II, roi d’Angleterre et duc de Normandie concernant les provinces françaises et les affaires de France, Paris, Imprimerie Nationale (Chartes et diplômes relatifs à l’histoire de France), 1916-1927, 3 vol., n° XCI, t. 1, p. 197..

Dissertation critique

Datation

Datation proposée par DELISLE/BERGER.

Texte établi d’après a

H., rex Anglorum, et dux Normannorum et Aquitanorum, et comes Andegavorum, Hugoni de Poceio, salutem.
Precipio tibi firmiter ne manum mittas in pascuis unde monachi de Sancto Florentio saisiti fuerunt in curia mea coram Josleno de Turonis, dapifero meo ; sed bene et in pace et juste eos tenere permittas. Et de aliis tenementis que de eis tenes, eis facias quod antecessores tui eis inde fecerunt. Et nisi feceris justicia mea faciat, ne a modo clamorem audiam pro penuria recti.
Teste Ricardo de Humetis constabulario.
Apud Brocheh[erst].

Pour citer l'acte :

« Acte 6775 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_6775.html [consulté le 22/01/2025].

Création de la fiche

2012-12-07

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel