Scripta n° 2385

Numéro Scripta2385
Auteur(s)Raoul Gosceaume, garde du sceau de la vicomté de Carentan [autre]
Bénéficiaire(s)Le Désert, Sainte-Catherine de La Perrine (prieuré)
Genre d'actecharte
Authenticiténon suspect
Datation1298, décembre
Action juridiquenotification
Langue du texte ancien français

Analyse

Jourdain Begnart vend au prieuré de La Perrine un clos de trois vergées de terre dans la paroisse du Désert pour 7 livres tournois.

Tableau de la tradition

Éditions principales

a. Dubosc François, Cartulaire de la Manche, abbaye de la Luzerne, abbaye de Mont-Morel, prieuré de la Perrine, Saint-Lô, Jacqueline fils (Archives départementales de la Manche), 1878, Prieuré de La Perrine, n° XX, p. 15-16..

Texte établi d’après a

A touz ceus qui ces letres verront et orront Raol Gosceaume, garde du seel de la viscontey de Karenten, saluz. Sachiez que par devant moy fut present Jordan Begnart, de la parroisse du Dezert, et recognut de sa bonne volentey aver vendu affin déritage au menistre et as freres de la Perrine un clos contenant trois vergies de terre, ou là entor, assis en ladicte parroysse deu Desert, joste la vee par ouc len va de Dae as molins de Vire, d’une part, et joste le clos as diz religious qui est devant lor porte, de lautre, por laquelle vente les diz religious ont douné audit Jordan sept livres de torneis donc il se tint du tout por paé par devant moy et pramist ledit Jordan que luy et ses hers sunt tenuz as diz religious et à lor successors ledit clos contre touz garantir, délivrer et deffendre et aquiter de toutes chouses vers touz ou eschanger allors en lor propre heritage, value à value soufizamment, por rendre li anuelement ou à ses hers la rente qui est deue dudit clos as chiers segnors. Et à cen tenir et aemplir ledit Jordan oblige soy et ses hers et touz lor biens meubles et non meubles presenz et avenir à vendre par la justize por paer as diz religious ou à qui portera ces letres les couz et les despens que il aroent fez et euz pour cen entériner et aemplir. E a cen fut presente Estace, sa fame, et vout et otria que ladicte vente fust ferme et estable en tens avenir, sanz jamès aler en contre. E jura sus sains par devant moy, ovec auctorité dudit Jordan son mari, que jamès en contre ceste vente nira ne riens eudit clos ne demandera, par reson de douare, ne en nulle autre maniere. En tesmoig de cen ceste letre est seelée du seel de la viscontey de Karenten, lan de grace mil CC IIIIxx et dis et ouit, eu mois de décembre eu jor de la feste Saint Thoumas le martir.

Pour citer l'acte :

« Acte 2385 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_2385.html [consulté le 09/05/2024].

Création de la fiche

2007-05-22

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel