Scripta n° 4993

Numéro Scripta4993
Auteur(s)Pont-de-l’Arche (vicomte)
Bénéficiaire(s)Pont-de-l’Arche, Notre-Dame de Bonport (abbaye)
Genre d'actecharte
Authenticiténon suspect
Datation1286, 12 novembre
Action juridiqueautre
Langue du texte ancien français

Analyse

Pierre Lemele reconnaît qu’il a pris en fief des religieux de Bonport une masure avec la terre qui en dépend en la paroisse de Romilly.

Tableau de la tradition

Éditions principales

a. Andrieux Jules, Cartulaire de l’abbaye royale de Notre-Dame de Bon-Port de l’ordre de Cîteaux au diocèse d’Évreux, Évreux, Hérissey, 1862, n° CCCXXX, p. 341-342..

Texte établi d’après a

... tous cheus qui ches presentes letres verront et orront le visconte du Pont de l’Arche, salus...ez que pardevant nous fu présent Pierres Lemelle, du Pont Saint Pierres, qui requenut de sa bone.....té et sans nul contraingnement que il avoit pris en fye et par heritage de hommes relligieus, l’abé et..... ent de Boen Port, une masure et la terre appartenante à ladite masure, a Auterive, en la paroisse ... aint Gorge de Romelly, pour vint sous de rente, chascun an, au Noel Nostre Seingneur. Pour .... ele rente rendre et convenanche tenir, si comme il est dessus dit, il obliga soi et ses hoirs.... tous ses biens meubles et non meubles et tous cheus qui cause auroient de li presens ..... enir, son cors à tenir en prison......... deffalloit de la rente paier audit terme, ses ....... prendre et avendre jusdi....... de la rente qui deue servit se mestier ....... oit, pour ballier en soute ......... ad dis relligieus ou a leur commandement ... tant ches letres avecques les cous et les domages que il diroient que il auroient eu pour la dete poucachier, dont il seroient creus par leurs loiaus verdis, sans ..... prove faire. Et quant à che fere il renuncha pour li et pour ses hoirs et pour tous ...... cause auroient de li a tout priviliege de crrois donnée et a donner ........ autre priviliege empetrie ou a empetrier et à toute excepcion, fuites, barres ......... par quoi ceste convenanche puist estre emperie ou retargie. El tesmoing de laquele chose nous avons mis à ches letres le seel de la visconte du Pont de l’Arche, sauve la droiture le roi et l’autrui.
Che fu fait en l’an de grace mil CC IIIIxx et sis, le lundi apres la Saint Martin.

Pour citer l'acte :

« Acte 4993 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_4993.html [consulté le 09/05/2024].

Création de la fiche

2009-02-08

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel