Scripta n° 5350

Numéro Scripta5350
Auteur(s)Valognes (vicomte)
Bénéficiaire(s)Nicole Convenable [prêtre]
Genre d'actecharte
Authenticiténon suspect
Datation1288, 19 juin
Action juridiqueautre
Langue du texte ancien français

Analyse

Le vicomte de Valognes fait savoir qu’il a demandé au sergent Guillaume de Lastelle d’évaluer avec l’aide de douze prud’hommes les biens de Jordan Paien et de sa femme Jeanne qui n’avaient toujours pas remboursé les cinquante sous dus à Nicole Convenable, prêtre. A l’issue de cette enquête, la rente de deux boisseaux de froment que les époux tenaient de Robert le Bocage avec son hommage a été saisie pour servir de remboursement à Nicole Convenable.

Tableau de la tradition

Éditions principales

a. Fontanel Julie, Le cartulaire du chapitre cathédral de Coutances, Saint-Lô, Archives départementales de la Manche (Sources inédites sur l’histoire du département de la Manche ; 1), 2003, n° 94, p. 215-216..

Texte établi d’après a

[A] tous ceulz qui ces lettres verront et orront, le viconte de Valoingnes, saluz. Sachiez que Jordan Paen, de la parroisse de Neahou, et Joane, sa femme, fille Robert le Tort, feussent tenus chacun d’eulz pour le tout a monsieur Nicole Convenable, prestre, en cinquante soulz de tournois, si comme il est contenu en une lettre de roy a qui ceste presente lettre est annexé, et led. Jordan et Joane sa fame n’eussent pas fait gré aud. prestre desd. diz deniers au terme passey et led. prestre n’eust requis que je luy faisse enterigner lad. lettre et faire le paiement desd. deniers, si comme il est contenu en icelle, je commandey a Guillaume de Lastelle, qui adoncques estoit sergent du lieu ou lesd. Jordan et Johanne sa fame avoient lour biens, que il alast sur leur biens et que il en feist prisier et avaluer par prodez hommez siques a la value et a la quantité de la dete dessusd. et que il en meist led. prestre en saisine et en possession paisiblez ; lequel sergent fist prisier et avaluer deux bouisseaux de froment de anuel rente sur Robert le Boscage gouvernour de l’eglise d’Esnegreville, o l’ommage de icellui, que il devoit et rendoit anuelment asd. Jordan et Joane sa femme par la raison de son mariage, par douze prodez hommez jurés, ce est assavoir par Richard de Grantchamp, Estienne Hoilart, Rogier Harel, Johan d’Aroudet, Raoul Eude, Robert le Vavassour, Pierres Corbel, Thomas Hue, Nicole Hue, Rogier le Mercier, Richard Thomin, Michiel Harel et Robert Guiffroy, qui distrent par lour seremens que lez deux boisseaux de forment d’anuel rente valent bien a vendre afin o l’ommage dud. Robert le Boscage, cinquante solz de tornois a vendre, afin lequel sergent mist en possession et en saisine led. monsieur Nicole Couvenable des deux bouisseaux de forment de rente dessusd. o l’ommage dud. Robert le Boscage, si comme il est dessus devisey, en deschargant lesd. Jordan et Joane sa fame des cinquante soulz de tornois dessusd. si comme led. sergent a qui je ay adjousté foy et creance en cest cas et en greigneur le me fist entendant ; laquelle saisine et laquelle posession je ay ferme et establi et que nulz ne puisse venir encontre des ore en avant que led. Nicole Couvenable et ceulz qui cause y auront par lui n’aient desorenavant lesd. rentez anuelment par hommage a la Saint Michiel. Je ay donné aud. Nicole Couvenable ces lettrez seelees du seel de la viconté de Valloingnes par lez mains aud. Robert le Boscage et de ses hoirs, sauf le droit le roy et autri. Ce fut fait l’an de notre seignor mil deux cens quatre vingtz et oict, le dimenche devant la feste saint Jehan Baptiste.

Pour citer l'acte :

« Acte 5350 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_5350.html [consulté le 09/05/2024].

Création de la fiche

2010-01-24

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel