Scripta n° 3268

Numéro Scripta3268
Auteur(s)Guillaume du Hommet [particulier]
Bénéficiaire(s)Saint-Wandrille-Rançon, Saint-Wandrille (abbaye)
Genre d'actecharte
Authenticiténon suspect
Datation[1179-1189]
Action juridiquerestitution
Langue du texte latin

Analyse

Guillaume du Hommet restitue à l’abbaye la dîme d’Audouville et lui confirme par le serment de dix hommes la dîme du fief de Jean de « Watogne » et celle d’Hubert, ainsi que les autres dîmes de cette paroisse, telles que les eurent les religieux au temps de Robert de Neufbourg et de ses « ancêtres ».

Tableau de la tradition

Éditions principales

a. Lot Ferdinand, Études critiques sur l’abbaye de Saint-Wandrille, Paris, Champion, 1913, n° 108, p. 175..

Dissertation critique

Datation

Antérieur de peu au n° suivant (LOT, p. 175, n. 1).

Texte établi d’après a

Notum sit omnibus, tam presentibus quam futuris, quod ego Willelmus de Humeto reddo decimam de meo nouo dico de Andouilla ecclesie Sancti Wandregisili in perpetuam elemosinam, pro salute anime mee et antecessorum meorum ; et preterea concedendo eis confirmo per juramenta X hominum omnem decimationem de toto feodo Johannis de Watonia et etiam totam decimam de dico Huberti et omnes alias decimationes ejusdem parrochie, sicut habuerunt in tempore Roberti de Nouoburgo et antecessorum suorum, Testibus his : Rogero sacerdote et Humfrido decano et abbate, suo clerico ; de laicis Engerranno, suo dapifero, et Andrea de Herouilla et Rad. Bordet et Rad., nepote abbatis, et Rogero Anglico.

Pour citer l'acte :

« Acte 3268 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_3268.html [consulté le 21/11/2024].

Création de la fiche

2008-03-11

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel