Scripta n° 2624

Numéro Scripta2624
Auteur(s)Robert de Neuville, écuyer, garde du sceau de la châtellenie de Bellême, Mortagne (vicomte), Bellême (vicomte)
Bénéficiaire(s)Saint-Martin-du-Vieux-Bellême, Saint-Martin, dépendance Saint-Martin de Marmoutier (prieuré)
Genre d'actecharte
Authenticiténon suspect
Datation1298, 28 mai
Action juridiqueautre
Langue du texte ancien français

Analyse

Vente au prieur de Saint-Martin, par Jean Larne, clerc, Philippe Larne, Jean des Fossés, pour la somme de cent et huit sols, de quatorze sols de rente, assis sur une pièce de terre à Saint-Martin-du-Vieux-Bellême.

Tableau de la tradition

Éditions principales

a. Barret Philibert (Abbé), Cartulaire de Marmoutier pour le Perche, Mortagne-au-Perche, Meaux (Documents sur la province du Perche ; 3e série, 2), 1894, n° 117, p. 124..

Texte établi d’après a

A tous ceus qui verront ces présentes letres, Robert de Nuefville, escuier, vicomte de Mortaygne et de Bellême, garde dou sael de la châtelerie de Bellême, saluz.
Sachent touz que par devant Guillerme des Haes, notre clert juré à ce establi, vindrent Johen Larne, clert, Phelipe Larne, Johen des Foussez et Johenne sa fame, et requennurent que il ont vendu et otroié au priour et au couvent de Saint Martin de Viez-Bellême, et à leurs successeurs, pour cent et uit souz de tornays, à eux des diz acheteurs entérignement paez, et des quez il se tindrent pour bien poyez, en deniers nombrez, quatorze souz de tornays d’anuel et perpetuel rente, les ques Pierre le Deennel leur estoit tenuz par chacun an, à la Saint Lonnart, frans et quites de toutes choses, par reson d’une pièce de terre, laquele est assise en la paroisse de Saint-Martin de Viez-Bellême, ou fyé au dit priour, entre le chemin dont l’en vet de Bellême à Memerz d’une part, et le chemin dont l’en vet de Bellême à Saint-Martin de Viez-Bellême de l’autre, et aboute d’un bout au chemin dont l’en vet de Bellême au Melle-sus-Sarte et à la terre au hers feu Estienne Fouque, prestre, de l’autre.....
Ce fut fet l’an de grâce mille deus cenz quatrevinz diz et uit, le mercredi enprès la saint Urban.

Pour citer l'acte :

« Acte 2624 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_2624.html [consulté le 03/12/2024].

Création de la fiche

2007-06-12

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel