Scripta n° 8479

Numéro Scripta8479
Auteur(s)Caen (bailli)
Bénéficiaire(s)Raoul Tesson [chevalier]
Genre d'actecharte
Authenticiténon suspect
Datation1299, 8 mai
Lieu d'émissionRouen
Action juridiqueautre
Langue du texte ancien français

Analyse

Transaction avec Raoul Tesson pour un chemin.

Tableau de la tradition

Éditions principales

a. Le Hardy Gaston, Étude sur la baronnie et l’abbaye d’Aunay-sur-Odon, Caen, H. Delesques, 1897, Pièces, n° 22, p. 298-299..

Texte d’après a

A tous ceux qui ces lettres verront ou orront le baillif de Caen, salut. Sachez que Hebert de Capiauville moine daunay attorné et procuratour a labbé et au couvent d’iceul leu, présent pardevant nous ès assises de Caen qui furent l’an de grace mil deux cens nonante et oiect, le samedi empres la marchesque, et fist paiement et solution à monseigneur Raoul Tesson, chevalier, de cent livres de tornois en deniers contez desquex le dit chevalier se tint entièrement pardevant nous pour bien paie, pour une pais et pour l’acort fait entre eus par devant nous sur le contenz d’une vée à aler et a venir de lour abbeie en lour bois de la Feriere si comme il est contenu en une letre sus le dit accort séelée deu scel au dit chevalier. Et en temoing nous avons séelé ceste letre deu scel de la baillie de Caen deu commandement de nos mestres tenainz l’eschequier de Pasque qui fu à Roen l’an de grâce mil deux cenz nonnante et neuf le vendredi devant la feste Saint Nicholas en may.

Pour citer l'acte :

« Acte 8479 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_8479.html [consulté le 09/05/2024].

Création de la fiche

2014-03-24

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel