Scripta n° 8176

Numéro Scripta8176
Auteur(s)Froger, Sées (évêque)
Bénéficiaire(s)Soligny-la-Trappe, Notre-Dame de La Trappe (abbaye)
Genre d'actecharte
Authenticiténon suspect
Datation[1158-1184]
Action juridiqueautre
Langue du texte latin

Analyse

Froger, évêque de Séez, et Ives de Vieux-Pont, archidiacre de l’église de Rouen, en vertu d’une commission apostolique, terminent un différend qui s’était élevé, au sujet de dîmes, entre les moines de la Trappe et ceux de Nogent-le-Rotrou et de Pontlevoy, d’une part, et les clercs de Théval, de Saint-Hilaire-les-Mortagne, de Champs et de Bubertré d’autre part.

Tableau de la tradition

Éditions principales

a. Charencey Hyacinthe (Comte de), Cartulaire de l’Abbaye de Notre-Dame de la Trappe, publié d’après le manuscrit de la Bibliothèque Nationale, Alençon, Renaut de Broise (Société historique et archéologique de l’Orne), 1889, p. « De bladis et decimis Sagiensi dyocesis », n° VIII, p. 404..

Dissertation critique

Datation

Froger, évêque de Sées, 1158-1184.

Texte établi d’après a

Frogerus, Dei gratia sagiensis episcopus, et Ivo de Veteri Ponte, rothomagensis archidiaconus, omnibus sancte matris ecclesiæ filiis in perpetuum. Noverit universitas vestra quod controversia quæ vertebatur inter monachos de Trappa et monachos de Nogent et de Pontleve et clericos de Tesval et de Sancto Hilario et de Campis et de Buberto, quæ nobis auctoritate apostolica terminanda commissa fuit, concordia mediante, taliter sopita est, quod præfati monachi de Trappa omnium decimarum illarum de quibus inter ipsos et monachos prædictos et clericos contentio agebatur, duas partes habebunt et memorati monachi et memorati clerici tertiam partem. Si vero iidem monachi de Trappa intra fines parrochiarum predictarum aliquas terras acquirere poterunt, de incultis decimas integre percipient, de cultis vero tantum tertiam partem, et alii memorati duas partes. Ut autem hæc compositio inter eos a nobis celebrata inviolabilis observetur, præsentis scripti attestatione et sigillorum nostrorum munimine eam corroborare dignum duximus.

Pour citer l'acte :

« Acte 8176 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_8176.html [consulté le 09/05/2024].

Création de la fiche

2014-02-26

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel