Scripta n° 7821

Numéro Scripta7821
Auteur(s)Simon d’Ommoi [particulier]
Bénéficiaire(s)Soligny-la-Trappe, Notre-Dame de La Trappe (abbaye)
Genre d'actecharte
Authenticiténon suspect
Datation[1154-1204]
Action juridiqueconfirmation
Langue du texte latin

Analyse

Simon d’Ommoi confirme la donation faite par Hugues, son père, à l’abbaye de la Trappe, de la dîme d’Ommoi, de Guêprei et de Coulonces, dans le fief du comte de Leicester, et il y ajoute la donation d’une terre près de Maison-Cocherel.

Tableau de la tradition

Éditions principales

a. Charencey Hyacinthe (Comte de), Cartulaire de l’Abbaye de Notre-Dame de la Trappe, publié d’après le manuscrit de la Bibliothèque Nationale, Alençon, Renaut de Broise (Société historique et archéologique de l’Orne), 1889, E. « De Cadumo et Normannia », n° VIII (« Carta Symonis de Ulmeio »), p. 157..

Dissertation critique

Datation

Simon d’Ommoi est évoqué dans l’acte suivant daté de 1154-1204.

Texte établi d’après a

Sciant presentes et futuri quod ego dedi et concessi Deo et monachis Beate Marie de Trappa, in elemosinam perpetuam, liberam et quietam ab omni servitio et tallia et seculari consuetudine, donationem quam eis fecerat Hugo, pater meus, scilicet totam deciman que ad ipsum pertinebat apud Ulmeium et apud Guepre et apud Colunces, que est in feodo comitis Leccestrie. Insuper dedi eisdem monachis unam virgatam terre que est juxta Domum Cocerel, liberam ab omni servicio et tallia et seculari consuetudine. Has elemosinas concessit Hugo, filius meus, et fideliter garantizandas promisit. Et, ut firma et rata...

Pour citer l'acte :

« Acte 7821 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_7821.html [consulté le 21/11/2024].

Création de la fiche

2014-02-17

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel