Scripta n° 6234

Numéro Scripta6234
Auteur(s)Robert Poulain, Rouen (archevêque)
Bénéficiaire(s)Les Préaux, Saint-Pierre de Préaux (abbaye)
Genre d'actecharte
Authenticiténon suspect
Datation1211, 20 février
Action juridiqueautre
Langue du texte latin

Analyse

Robert [Poulain], archevêque de Rouen, confirme, selon la teneur de la charte de l’abbé de la Noë et des prieurs de Beaumont et de la Noë, juges délégués par le pape, l’accord intervenu devant eux entre les moines de Préaux et Luc de Pont-Audemer, chanoine de Rouen, à propos de la moitié des revenus de l’autel, des dîmes du lin, du chanvre et de toutes les menues dîmes de l’église Saint-Sanson d’Étreville, étant exclus de l’accord les trois deniers perçus aux baptêmes, à la visite aux malades et celui que l’on offre le dimanche avec le pain à bénir qui reviennent au desservant, tout comme les legs et les prières pour les défunts que font les prêtres.

Tableau de la tradition

Éditions principales

a. Rouet Dominique, Le cartulaire de l’abbaye bénédictine de Saint-Pierre-de-Préaux (1034-1227), Paris, Éditions du CTHS (Collection de documents inédits sur l’Histoire de France, section d’Histoire et de Philologie des civilisations médiévales ; série in-8°, 34), 2005, n° B131, p. 361-362..

Indications

Delisle Léopold, Passy Louis, Mémoires et notes de M. Auguste Le Prévost pour servir à l’histoire du département de l’Eure, Évreux, Hérissey, 1862-1869, 3 vol., t. 2, p. 63.

Caresme Anatole (Abbé), Charpillon, Dictionnaire historique de toutes les communes du département de l’Eure, Les Andelys, Delcroix, 1868-1879, 2 vol., t. 1, p. 417.

Texte établi d’après a

Omnibus Christi fidelibus ad quos presens scriptum pervenerit, Robertus, Dei gratia Rothomagensis archiepiscopus, salutem in Domino. Noverit universitas vestra quod nos compositionem factam coram abbate de Noa et . . de Bello Munte et . . de Noa, prioribus, judicibus a sede apostolica delegatis, inter . . abbatem et conventum Sancti Petri de Pratelli ex una parte et Lucam de Ponte Audomari, canonicum Rothomagensem, ex altera super medietatem altalagii, lini, canabi et omnium minutarum decimarum ad ecclesiam Sancti Sansonis de Esturvilla pertinentium, exceptis tribus denariis, videlicet de baptismo, de visitatione infirmorum et illo qui offertur die dominica cum pane benedicendo, qui omnes ad sacerdotem pertinent cum legatis et privatis orationibus, que fient sacerdoti, eandem in quam compositionem, sicuti juste facta est et in autentico predictorum judicum plenius continetur, ratam habemus et confirmamus et eam ad majorem securitatem presentis scripti et sigilli nostri munimine duximus roborandam. Datum Rothomagi, anno gratie M° CC° decimo, dominica qua cantatur « Invocavit me ».

Pour citer l'acte :

« Acte 6234 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_6234.html [consulté le 09/05/2024].

Création de la fiche

2011-01-09

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel