Scripta n° 5454

Numéro Scripta5454
Auteur(s)Pierres de Bailleus, bailli du Cotentin [autre]
Bénéficiaire(s)Coutances (chapitre cathédral)
Genre d'actecharte
Authenticiténon suspect
Datation1288, 17 novembre
Action juridiqueautre
Langue du texte ancien français

Analyse

Le bailli du Cotentin ordonne à Richard Tailleloue et Jean de Beley, sergents du roi, de mettre le prieur de la Madeleine de Rouen en possession du tiers des dîmes des novales du Mesnil-au-Val et le chapitre de Coutances des deux tiers restant. Ces dîmes avaient été saisies à la suite d’un cri de haro fait par le prieur de la Madeleine pour empêcher l’abbaye de Cerisy de s’en emparer.

Tableau de la tradition

Éditions principales

a. Fontanel Julie, Le cartulaire du chapitre cathédral de Coutances, Saint-Lô, Archives départementales de la Manche (Sources inédites sur l’histoire du département de la Manche ; 1), 2003, n° 248, p. 386-387..

Texte établi d’après a

A tous ceulz qui ces presentes lettres verront et orront, Pierres de Bailleus, baillif de Costentin, saluz. Sachez tous que l’an de grace mil CC quatre vings et oict, le mecredi aprés la feste saint Martin d’iver, presenz devant nous en l’assise de Valongnez l’attourné au chapitre de Coustances et l’attourné au prieur et au couvent de la maison Dieu de la Magdalene de Rouen, commandasmes a Richard Tailleloue et a Jehan de Beley, serjans nostre seignour le roy, que eulz alassent au Mesnil Auvair lendemain de lad. assise et meissent en possession et en saisine lesd. attournez pour lour maistres dessusd. dez diesmes des novaulz desquellez contens avoit esté entr’eulz, de la Magdalene d’une part et l’abbé et le couvent de Cerisie de l’autre, pour la raison d’un cry de haro fait entre eulz, duquel contens lesd. abbé et couvent estoient enchaez par enqueste faicte et raportee et jugié en l’eschiquier de la Saint Michiel derrainement passé, c’est assavoir led. chapitre pour lez deux partiez et lesd. priour et couvent de la Magdalene pour la tierce dez diesmes devant dictes. Lesquelz serjans par devant nous presenz le vendredi ensuivant recorderent par lor seremens que eulz, segont commandement et selon la tenor des lettres faictes et veuez, avoient mis en saisine en la presence de plusours bonnes gens peupleaument de diesmes dessusd. les devant diz attournez pour les maistres dessusd., c’est assavoir led. attourné au chapitre pour les deux partiez et led. attourné au priour et au couvent de la Magdalene pour la tierce, si comme il est dit devant. Laquele chose nous avon ferme et estable et adjouston foy de cen asd. serjans. En tesmoing de laquel chose nos avon seelé ces presentes lettres du seel de la baillie de Costentin, sauf le droit nostre seigneur le roy de France et autri. Ce fu fait en l’an et jours dessusd.

Pour citer l'acte :

« Acte 5454 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_5454.html [consulté le 09/05/2024].

Création de la fiche

2010-01-26

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel