Scripta n° 8287

Numéro Scripta8287
Auteur(s)Michel de Dordan, bailli d’Alençon [autre]
Bénéficiaire(s)Soligny-la-Trappe, Notre-Dame de La Trappe (abbaye)
Genre d'actecharte
Authenticiténon suspect
Datation1291, 8 octobre
Lieu d'émissionBonsmoulins
Action juridiquerèglement conflit
Langue du texte ancien français

Analyse

Sentence du bailli d’Alençon, Michel de Dordan, rendue après enquête et reconnaissant à l’abbaye de la Trappe un droit d’usage dont elle jouissait sur la forêt de Mahéru.

Tableau de la tradition

Éditions principales

a. Charencey Hyacinthe (Comte de), Cartulaire de l’Abbaye de Notre-Dame de la Trappe, publié d’après le manuscrit de la Bibliothèque Nationale, Alençon, Renaut de Broise (Société historique et archéologique de l’Orne), 1889, S. « De nemoribus », n° [XLV], p. 486-487..

Texte établi d’après a

Fait en l’assise de Bons Moulins, l’an M IIce IIIxx et unze, le lundi devant la feste saint Denis, par-devant Michel de Dordan, baillif d’Alenchon, presens à ceu monseigneur Guillaume de la Gastine, monseigneur Guerin de Meshoudin, monseigneur Jehan de Foumuchon, monseigneur Guillaume d’Aspres, Hue Bouler, monseigneur Hubert Chevrel et plusors autres. Cumme le usuage que hommes religieux, l’abbé et le couvent de la Trappe ont acoustumé à prendre en la forest de Maheru pour lor meison dudit leu de Maheru eust esté arresté tant que l’en eust enquis comment il en ont usé, nous, baillif d’Alenchon, avons enquis bien et diligamment comment il sunt usez sus ceu, et avons trouvé que autre foiz eus en furent desseisiz, du commandement Robert Luissier, adonques baillif de Vernuil, et puis lor rendit quant il en ont enquis, si comme nos avons veu par les roulles des assises de Bons Moulins de son tens, à user en la manière qu’eus avoient acoustumé, c’est assavoir que lesdiz religieux prennent III foiz l’an, par la main dou chastelain ou de celui qui est en son lue, meirrien à lor charrues feire et reffeire pour lor dite meison de Maheru et la fuille et ler herbage et la feugere et la pasture à toutes lor bestes de ladite meson et la closture aus prez de ladite meson devant la meson Gillebert Chappon. Et nous, par ceu que nous avon trouvé que depuis eus en ont usé bien et peissiblement desdites choses, lor avon rendu ledit usage et commandé au chastelain qu’il les en lesse user bien et peisiblement, en la forme et en la manière qu’il ont acoustumé à user.

Pour citer l'acte :

« Acte 8287 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_8287.html [consulté le 24/11/2024].

Création de la fiche

2014-03-03

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel