Scripta n° 5455

Numéro Scripta5455
Auteur(s)Cotentin (bailli)
Bénéficiaire(s)Rouen, Sainte-Marie-Madeleine (prieuré)
Genre d'actecharte
Authenticiténon suspect
Datation1288, 18 novembre
Action juridiqueautre
Langue du texte ancien français

Analyse

Le bailli de Cotentin fait connaître un jugement de l’Échiquier qui donnait raison au prieuré de la Madeleine de Rouen dans son conflit avec l’abbaye de Cerisy à propos des dîmes des novales du Mesnil-au-Val. Ces dîmes avaient été confisquées à la suite d’un cri de haro fait par le prieuré de la Madeleine pour empêcher l’abbaye de Cerisy de s’en emparer.

Tableau de la tradition

Éditions principales

a. Fontanel Julie, Le cartulaire du chapitre cathédral de Coutances, Saint-Lô, Archives départementales de la Manche (Sources inédites sur l’histoire du département de la Manche ; 1), 2003, n° 249, p. 388..

Texte établi d’après a

A tous ceulz qui ces presentez lettres verront et orront, le baillif de Costentin, saluz. Sachiez que nous, l’an de grace mil deux cens oitante et oict, le jeudi aprés la feste saint Martin d’iver, avon veu et leusmez unez lettres seelles du seel de la baillie de Costentin, en la forme qui ensuit :
« A tous ceulz qui verront ces presentez lettres, le bailli de Costentin, saluz. Nous feson assavoir que, comme enqueste fust faicte entre l’abbé et le couvent de Cerisie d’une part et le priour et le couvent de la Magdalene d’autre, a savoir qui est en saisine de la diesme des garbez au Mesnil Auvair ou lez gens dud. prior et couvent crierent harou quant l’en lour deforcha lad. diesme et [...] par devant l’enqueste faicte et raportee en cest eschiquier et veue diligaument, il fu jugié que lesd. priour et couvent avoient bien prouvee s’entention et demouroient en saisine de la diesme dessusd. le priour et le couvent dessusd. En tesmoing de ceste chose, nous, du commandement de nos seignors lez maistres de l’eschiquier de la Saint Michiel, avon donnees aud. priour et couvent ces lettres seellees du seel de la baillie de Costentin, sauf le droit le roy et autri. Donnees eud. eschiquier de la Saint Michiel, l’an de grace mil deux cens quatre vings et oict », et cen que nos avon veu nos certiffions par ces lettres seellees du seel de lad. baillie de Costentin, sauf aultri droit. Ce fut fait l’an et le jour de joeudi dessusd.

Pour citer l'acte :

« Acte 5455 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_5455.html [consulté le 21/11/2024].

Création de la fiche

2010-01-26

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel