Scripta n° 4551

Numéro Scripta4551
Auteur(s)Avranches (vicomte)
Bénéficiaire(s)Poilley, Notre-Dame de Montmorel (abbaye, abbé)
Genre d'actecharte
Authenticiténon suspect
Datation1288, 10 novembre
Lieu d'émissionAvranches
Action juridiquerèglement conflit
Langue du texte ancien français

Analyse

Le vicomte d’Avranches notifie l’arbitrage d’un litige survenu entre les chanoines de Montmorel et Jean de May donné à l’assise d’Avranches.

Tableau de la tradition

Éditions principales

a. Dubosc François, Cartulaire de la Manche, abbaye de la Luzerne, abbaye de Mont-Morel, prieuré de la Perrine, Saint-Lô, Jacqueline fils (Archives départementales de la Manche), 1878, Mont-Morel, n° CCXXXII, p. 228..

Texte établi d’après a

A tous ceus qui ces presentes letres verront et orront le visconte d’Avrenches saluz. Sachent tous que en lassise d’Avrenches qui fut le mecredi devant la feste Saint Martin de yver, en lan de grace mil CC IIIIxx et oict, fut present mestre Robert Avenel, chanoine de Lisiex, arbitre de homme religious labbei de Montmorel et freire Robert de Banvile, procurator au covent dicel lieu, d’une partie, et Johen de May, dautre, et dist son dit en la presence des dites parties deu contens meu entre eus, si comme il est contenu en une letre seelée deu seel à iceli arbitre laqueile est annexée oveques ceste presente letre, la queile chose nos senefions à tous par ces letres seelées deu seel de la viscontei d’Avrenches. Ce fut fet en lan et eu jor de sus diz.

Pour citer l'acte :

« Acte 4551 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_4551.html [consulté le 22/12/2024].

Création de la fiche

2008-08-29

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel