Scripta n° 2132

Numéro Scripta2132
Auteur(s)Geoffroy Donnois, sénéchal de l’archevêque de Rouen [autre]
Bénéficiaire(s)Évreux, Saint-Taurin (abbaye)
Genre d'actecharte
Authenticiténon suspect
Datation1296, 4 juin
Action juridiqueautre
Langue du texte ancien français

Analyse

Devant Thomas Leclerc, tabellion de l’archevêque à Louviers, Laurent Loche, de Louviers, reconnaît avoir cédé et abandonné à l’abbé et aux religieux de Saint-Taurin d’Évreux, au prix de douze livres tournois, vingt-cinq francs six deniers et deux chapons de rente à Louviers, sur diverses maisons et masures dans la même paroisse.

Tableau de la tradition

Éditions principales

a. Bonnin Théodose, Cartulaire de Louviers, Évreux, Hérissey, 1870-1873, 6 vol., t. 1, n° CCXCIX, p. 343-344..

Texte établi d’après a

A touz ceus qui verront ces présentes lettres et orront, Gieffrei Donnois, séneschal de révérent père nostre seignour archevesque de Rouem, salut.
Sachies que par devant Thomas Leclerc, nostre tabellion à Loviers, présens fut Lorens Loche de la parroisse de Loviers qui connut qu’il avoit vendu et otrié à touz jours mes, sans venir encontre, à hommes religieus l’abbé et le convent de Seint Taurin de Éuvreus vint et cinc souz sis deniers et deus chapons de rente asis en la parroisse de Lovers ; de la quele rente les hers mestre Jehan Maupetit doivent onze sous et six deniers, sy c’est asavoir, cinc souz et noef deniers à la seint Romnie et autant à Pasques de lour grant meson de pierre qui est asise entre la meson Jehen de la Vaquerie, d’un costé, et la meson au diz heirs d’autre, et Jehen de la Vaquerie quatre souz à Pa[sques] de sa meson qui est asise entre la meson audiz heirs, d’un costé, et la meson Gieffrei Larcevesque, d’autre ; et les heirs Pierres le Monnier cinc souz à la seint Romnie, deus chapons à Noel et cinc souz à Paques d’une meson qui est asise entre la meson Odeline de Gaillon, d’un costé, et la meson Jourden Hemmart d’autre, pour douze livres de tournois, de quoi il se tint pour bien paé.
A tenir et a pourseer en perpetuel héritage audiz religious et à lour successours bien et pésiblement, franchement et quitement en rendant à Jehen dit Berselou et à ses heirs dis deniers et maaille au terme de la seint Romnie de la meson ausdiz heirs mestre Jehan Maupetit et de la méson Jehen de la Vaquerie.
Et si promist ledit Lorenz et en obliga à ceu lui et ses heirs à garantir et à deffendre ceste vente dessus dite audiz religious et à lour successours envers touz contre touz, et en touz lieus ou aillours fère eschange en lour propre héritage as us et as coustumes de Normendie, à la value, se mestier est.
Toute l’auction, la propriété, la possession et la justice que le dit Lorenz avoit es choses desus dites, il trensporta ès diz religious et en lour successours.
Et si jura par devant ledit tabellion Ysabel, femme dudit Lorenz, sus les seintes Évangiles, de sa bonne volenté, sanz nul parforcement, que en ceste vente desus dite en tens avenir nule chose ele ne demandera ni ne fera demander par autre en court de seinte yglise ne en court seculère et en renonca par son serement à la coustume de Normendie par quoi les femmes soelent redemander lour douaires après la mort de leurs mariz.
Et en témoing de ceu nous avons séelé ces présentes lettres, à la requeste des parties, du séel dudict révérent père de sa ballie de Loviers, et sauf son droit et l’autri aveques les propres séaux dudit Lorenz et de sa femme.
Donné l’en de grace mil IIº quatre vinz et seze, eu jour de lundi devant la feste seint Barnabé.

Pour citer l'acte :

« Acte 2132 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_2132.html [consulté le 09/05/2024].

Création de la fiche

2007-04-17

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel