Scripta n° 5348

Numéro Scripta5348
Auteur(s)Valognes (vicomte)
Bénéficiaire(s)Nicolas Convenable, Morville (prêtre)
Genre d'actecharte
Authenticiténon suspect
Datation1287, 12 novembre
Action juridiqueautre
Langue du texte ancien français

Analyse

Jordan Paien et sa femme Jeanne, fille de Robert le Tort, reconnaissent devant le vicomte de Valognes devoir à Nicole Convenable, curé de Morville, cinquante sous tournois qu’il leur avait prêtés.

Tableau de la tradition

Éditions principales

a. Fontanel Julie, Le cartulaire du chapitre cathédral de Coutances, Saint-Lô, Archives départementales de la Manche (Sources inédites sur l’histoire du département de la Manche ; 1), 2003, n° 92, p. 213..

Texte établi d’après a

[A] tous ceulz qui ces lettres verront et orront, le viconte de Valoingnez, saluz. Sachent que, presens en droit devant moy Jordan Paien et Johane sa femme, fille Robert le Tort, o l’auctorité dud. Jourdan donnee a lad. Johanne, par devant nous recongnurent de lour volenteiz que eulz doivent chacun de eulz pour le tout a monsieur Nicolle Convenable, prestre gouverneur de l’eglise de Moreville, cinquante soulz de torneiz de cause de prest fait dud. Nicole asd. Jordan et Johanne en deniers conteiz, a paier et a rendre lesd. deniers audit Nicole ou a aultre en nom de lui portant ces lettres dedens la feste de la Purification Notre Dame Vierge prochaine a venir ; et quant a ce lesd. Jordan et Johane s’obligent chacun d’eulz pour le tout et lor hoirs. et lor corps a prendre, a metre en prison et a tenir, et tous lor biens meubles et immeublez presens et advenir par tout pa[r] la justice le roy a vendre et a despendre, pour faire paier et rendre aud. Nicole ou a autre eu nom de lui portant ces lettrez, si comme il est dessusd. desd. Jordan et Johane lesd. deniers au terme dessus nommez, ovecques les coustz et les despens qui seroient ou avoient esté faiz par ce ; en la deffaute dud. Jordan et de Joane sa femme puisque le terme seroit passey et se lez biens aud. Jordan et Johanne sa femme ou aucun d’iceulz estoient venduz par la justice le roy, il veulent et ottrient que elle vaille autretant comme se eulz presenz l’avoient faite ; et quant a cen lesd. Jordan et Johanne renuncent a toute exception de fait, de droit et de coustume, de deniers nenne euz dud. Nicole en prest et a toutez autrez quellez que il soient. En tesmoing de laquelle chose je ay seelé ces lettres du seel de la viconté de Valoingnes, sauf le droit le roy et autri. Ce fut fait l’an de notre Seignour mil CC quatre vingtz et sept, le mecredi emprés la feste saint Martin d’iver.

Pour citer l'acte :

« Acte 5348 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_5348.html [consulté le 24/11/2024].

Création de la fiche

2010-01-24

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel