Scripta n° 4664

Numéro Scripta4664
Auteur(s)Cotentin (bailli)
Bénéficiaire(s)Le Plessis-Grimoult, Saint-Étienne (prieuré)
Genre d'actecharte
Authenticiténon suspect
Datation1286, 19 janvier
Action juridiqueautre
Langue du texte ancien français

Analyse

Le bailli de Cotentin maintient les religieux du Plessis en jouissance du panage de Lande-Pourrie.

Tableau de la tradition

Éditions principales

a. Musset Lucien, Cartulaire des possessions de l’abbaye du Plessis-Grimoult pour le département de l’Orne, Le Pays Bas-Normand, n° 52, 1959, n° 87..

Dissertation critique

Datation

Datation (en antien style) proposée par L. Musset. Cf. Le samedi après l’octave de l’Épiphanie tombe le 18 javnier en 1287 (nouveau style).

Texte établi d’après a

A tous... le baillif de Costentin, saluz. Comme contens fust meu par devers nous ès assises de Mortaing, qui furent en l’an de grâce mil deux cens quatre vingtz et six, le sabmedy emprès les octaves de la Typhaine, entre les pasnageours nostre seigneur le roy en la forest de Lande Pourrie, d’une part, et hommes religioux le priour et le couvent du Plessis Grimoult de l’autre, surs ce que lesdis religious disoient a avoir en ladicte forest leurs porcz francz en temps de pasnaige, lesdiz pasnageors ou nom de nostre seignor le roy et d’eux disans et affermans le contraire, en la parfin veue une enqueste faite par nous Crestien le Chambellenc, chevallier, lors ballif de Costentin, et Gieffre d’Anisie, lors viscomte de Mortaing, appellé o nous Andrieu Oreillon, lors vendoor du caable de ladicte forest, appellez ceulx qui estoient à appeller, l’enqueste faicte selon ce que à ce appartient, ouyes les raisons d’une part et d’aultre, en ladicte assise fut regardé et jugié que lesdiz religieux avoient en tous diz par don du seigneur à qui la chose appartenoit et par longue saisme sans interruption nulle et debvoient avoir en ladicte forest franchise quant à avoir leurs porcz quittes ou temps de pasnaige quant à l’usaige de leur maison du Plesseys tant seullement. Laquelle chose nous faisons assavoir à tous par ces lettres séellées du séel de la baillie de Costentin, sauf le droit nostre seigneur le roy. Ce fut fait en l’an et enjour dessusdit.

Pour citer l'acte :

« Acte 4664 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_4664.html [consulté le 09/05/2024].

Création de la fiche

2008-10-29

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel