Scripta n° 5434

Numéro Scripta5434
Auteur(s)Cotentin (bailli)
Bénéficiaire(s)Coutances (chapitre cathédral)
Genre d'actecharte
Authenticiténon suspect
Datation1283, 8 mars
Action juridiqueautre
Langue du texte ancien français

Analyse

Herbert des Moutiers, écuyer, reconnaît toutes les terres et les rentes que le chapitre de Coutances lui a achetées dans la paroisse de Hauteville-Bocage.

Tableau de la tradition

Éditions principales

a. Fontanel Julie, Le cartulaire du chapitre cathédral de Coutances, Saint-Lô, Archives départementales de la Manche (Sources inédites sur l’histoire du département de la Manche ; 1), 2003, n° 200, p. 331-332..

Dissertation critique

Datation

v. st.

Texte établi d’après a

A tous ceulz qui ces presentes lettres verront et orront, le baillif de Costentin, saluz. Sachiez que Herbert des Moustiers, escuier, filz monsieur Herbert des Moutiers, chevalier mort, de sa bonne volenté vout et ottria en droit par devant nous et conferma par ces presentes lettres que hommez honnorablez et discretz le chapitre de Coustances tiengnent, aient et porsient en pardurables lez terres, rentez, preiz et les autres choses que eulz achaterent de Guillaume des Mostiers, escuier, en la parroisse de Hauteville, et aillours et quicunque que cen soit, et tous lez acquestz que eulz ont faiz eu fieu aud. Herbert ou en ses lignagez et de sez anceseurs, tant par achat et en don, comme en toute autre maniere, et en toute aultres chosez en quielx lieux que ce soit, es devantd. fieux et es arrierefieux de icelui Herbert et de ses ancesours ou diocese de Coustances a tenir, pourseer et a aveir aud. chapitre et a lour successours les devantd. acquestz, dons et achatz franchement, paisiblement et quittement et em pés, des ore en avant, sans contredit et sans empeschement dud. Herbert et de sez hoirs, sauf le droit nostre sire le roy et aultrui. Et a cen, led. Herbert obliga soy et sez hoirs et promist que encontre ne vendra ne ses hoirs en nulle maniere. En tesmoing de laquelle chose, a la requeste des parties nous avon seelé ces lettres du seel nostre sire le roy en la baillie de Costentin, ensemble o le seel dud. Hebert. Cen fut fait en l’an de grace mil deux cens quatre vings et troiz, eu jour de lundi prouchain aprés la feste saint Aubin.

Pour citer l'acte :

« Acte 5434 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_5434.html [consulté le 09/05/2024].

Création de la fiche

2010-01-25

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel