Scripta n° 5349

Numéro Scripta5349
Auteur(s)Valognes (vicomte)
Bénéficiaire(s)Robert le Bocage, Négreville (prêtre)
Genre d'actecharte
Authenticiténon suspect
Datation1287, 12 novembre
Action juridiqueautre
Langue du texte ancien français

Analyse

Jordan Paien et sa femme Jeanne, fille de Robert le Tort, vendent en fief à Robert le Bocage, curé de Négreville, toutes leurs possessions de la paroisse de Négreville, moyennant une rente annuelle de deux boisseaux de froment, mesure de Négreville, à la Saint-Michel.

Tableau de la tradition

Éditions principales

a. Fontanel Julie, Le cartulaire du chapitre cathédral de Coutances, Saint-Lô, Archives départementales de la Manche (Sources inédites sur l’histoire du département de la Manche ; 1), 2003, n° 93, p. 214-215..

Texte établi d’après a

[A] tous ceulz qui ces lettres verront et orront, le viconte de Valoingnez, saluz. Sachent que present en droit devant moy Jordan Paien, de Neauhou, et Johane, fille Robert le Tort, la plus jeune fame aud. Jordan, o l’auctorité dud. Jordan donnee a lad. Johanne, par devant moy recongnurent de lour bonne volentez que euz ont baillié en fieu et ottrié par hommage dés le mardi devant la feste saint Lienart derrainement passee a monsieur Robert le Boscage, prestre rector de l’eglise d’Esnegreville, tout l’eritage que lesd. Jordan et Johanne avoient et povoient avoir et qui lour peust eschaer par la raison de lad. Johane en la parroisse d’Esnegreville dessusd., tant en terrez, en rentes, que en toutes autres chosez, pour deux bouisseaux de forment a la mesure d’Esnegreville, que led. prestre et ses hoirs rendront des ore en avant asd. Jordan et Johanne et a lour hoirs a la feste saint Michiel par la reson de l’eritage dessusd., a tenir, a avoir, et a porseer par droit, heritage, des ore en avant aud. prestre et a sez hoirs sans contredit et sans empeschement que nulz y puisse faire des ore en avant en tel maniere que led. prestre et sez hoirs acquicteront led. heritage des ore en avant dez rentez qui en sont duez vers chiefve seignorie ; et sont tenuz led. Jordan et Joane et lor hoirs a garantir, a delivrer et a deffendre aud. prestre et a sez hoirs le fieuffement de l’eritage dessusd. des ore en avant contre touz et envers touz, pour les deux boisseaux de forment d’anuel rente dessusd., ou eschanger value a value aillours en lour propre heritage, se mestier en estoit ; et quant a ce, lesd. Jordan et Johane, sa femme, renuncerent a toute exception de fait, de droit et de coustume, de fieuffement venue fait aud. prestre en la maniere dessusd. et a toutez autrez quelez que il soient ; et jura lad. fame sur sains que encontre led. fieuffement des ore en avant ne vendra ne riens ny reclamera en temps advenir ne mez les deux bouisseaux de froment dessusd. ; et quant a cen il obligerent eulz et lour hoirs aud. prestre et a ses hoirs. En tesmoing de laquelle chose je ay seellé ces presentez lettrez du seel de la viconté de Valoingnes, sauf le droit le roy et autri, ovecques les seaulx asd. Jordan et Joane sa fame. Ce fut fait l’an de nostre Seignour mil CC quatre vingts et sept, [...] emprés la feste saint Martin d’iver.

Pour citer l'acte :

« Acte 5349 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_5349.html [consulté le 09/05/2024].

Création de la fiche

2010-01-24

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel